Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de Lady Gaga > "ARTPOP" de Lady Gaga est l'album du week-end

"ARTPOP" de Lady Gaga est l'album du week-end

Par Frédéric MANGARD | Rédacteur
Deux ans et demi après avoir publié son deuxième album "Born this Way", Lady Gaga est de retour cet automne avec "ARTPOP", un disque qui marque un nouveau tournant dans sa carrière. Promu par les titres "Applause" et "Do What U Want", ce nouvel opus ne laissera personne indifférent.
Crédits photo : Inez & Vinoodh
En 2011, Lady Gaga annonçait la sortie de "Born This Way" en grande pompe, parlant de lui comme de « l'album de la décennie ». De nouveaux tubes et 5,5 millions d'exemplaires vendus plus tard, la sulfureuse popstar a fait son retour au mois d'août avec le titre "Applause", premier extrait de son nouvel opus "ARTPOP". D'emblée, Lady Gaga a évoqué un projet-concept dépassant le cadre de la musique, une « rage de passion et de fureur électronique » conçue avec d'autres talents évoluant dans différents domaines comme la sculpture et la photographie. Mais "ARTPOP" reste néanmoins avant tout un album de quinze pistes. Il sera quoi qu'il en soit appréhendé comme tel par la majorité des auditeurs - même si plusieurs clips, lyric videos et films sont régulièrement mis en ligne sur la toile, révélant un travail graphique loin d'être secondaire qui rend hommage à l'histoire de la pop.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "ARTPOP" de Lady Gaga :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Cet été, le lead single "Applause" annonçait la tonalité très produite, électronique, de l'album "ARTPOP". Son clip a laissé croire que l'image dark et érotique, initiée par les singles "Alejandro" et "Born This Way", allait encore provoquer le buzz. Car malheureusement, Lady Gaga pourrait davantage faire parler de son attitude et de ses looks toujours plus extravagants, que pour sa musique. "ARTPOP" n'est en effet pas aussi instantané que les deux précédents albums de la chanteuse et nécessitera, il est vrai, de nombreuses écoutes avant de pouvoir être appréhendé avec toutes ses subtilités... si l'auditeur ne se décourage pas au bout de quelques pistes ! Plutôt expérimental, "ARTPOP" mélange les influences, au risque de parfois nous perdre en chemin. Le tout enveloppé par une voix qu'on sait parfaitement juste, parfois irritante sur certains titres, comme "Aura", qui ouvre l'album.

Mais on ne reprochera pas à Lady Gaga de prendre des risques en s'éloignant un peu plus encore de ses premiers tubes "Bad Romance" et "Poker Face". La chanteuse ne cherche plus à nous faire danser mais à nous impressionner en dévoilant une palette de sons réellement intéressante, qui de surcroît surprend. Refusant le compromis ou d'être trop consensuelle, Lady Gaga réussit son pari et séduira avec "G.U.Y.", "Swine" et "Venus". Heureusement, la chanteuse nous offre quelques moments de pause avec le planant "ARTPOP" et le faux piano/voix "Dope".
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album de Lady GaGa, "ARTPOP".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter