Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lady Gaga > Face aux menaces des Little Monsters, Lady Gaga appelle ses fans au calme
mardi 20 août 2013 13:52

Face aux menaces des Little Monsters, Lady Gaga appelle ses fans au calme

Par Charles DECANT | Rédacteur
Alors que les artistes qui osent la critiquer reçoivent des centaines de menaces de mort de la part de "Little Monsters", Lady Gaga est montée au créneau pour tenter de mettre un terme à toute cette négativité. Dans une lettre ouverte sur son blog, elle affirme qu'elle ne peut soutenir ce type d'attitude et les appelle à s'engager pour plus de positivité.
Crédits photo : Abaca
Les fans d'un artiste ne sont jamais un groupe uniforme, même s'ils ont désormais souvent des petits noms, comme les KatyCats de Katy Perry, les Lambs de Mariah Carey ou les Beliebers de Justin Bieber. Mais depuis quelques temps, et surtout avec l'ascension de Twitter, des groupes de fans très virulents sévissent sur Twitter, s'en prenant à toute personne qui critique leur idole, y compris quand la personne en question est une célébrité. Pink a ainsi été menacée de mort par les fans de Chris Brown, et certains Little Monsters de Lady Gaga s'en sont pris au blogueur Perez Hilton ce week-end après un tweet de leur idole. Hier encore, le réalisateur de clips Joseph Kahn, à qui l'on doit notamment le "Womanizer" de Britney Spears, a reçu des insultes et des menaces de mort de la part de ces mêmes Little Monsters. En cause ? Un tweet où il annonçait qu'il adorait le titre "Roar" de Katy Perry. Rien de plus.


"Ce que j'ai vu m'a choquée"


Face à cette déferlante de haine, bien loin des valeurs que prône Lady Gaga, la chanteuse a décidé de prendre la parole sur le tumblr de sa fondation Born This Way et d'appeler - une nouvelle fois - ses fans au respect au calme. « Je l'ai dit et redit aux fans, en personne ou dans des tweets, y compris dans des messages et dans la campagne de promotion de la fondation Born This Way. Ma mère et moi défendons avec passion la tolérance, l'acceptation de l'autre et la gentillesse, et j'ai fait attention, très tôt dans ma carrière, de faire savoir que c'est ce que je défendais en tant qu'artiste », commence ainsi Lady Gaga.

« Même s'il est parfois difficile d'entendre les choses que les gens disent et écrivent sur moi, ou la nature de cette industrie qui nous érige avant de nous faire chuter, (...), je tiens à dire qu'envoyer des menaces de quelque sorte que ce soit, utiliser des mots négatifs ou des insultes, et provoquer les autres sur internet n'est pas quelque chose que je soutiens ou que je défends. Ce que j'ai vu est mal et m'a choquée », poursuit la chanteuse, qui ne mâche donc pas ses mots. « Je sais que vous êtes en colère parfois, et je sais que ce qu'on dit sur moi, vous avez parfois l'impression qu'on les dit aussi sur moi. Mais la musique, c'est une question d'amour. Je vous demande donc de vous engager avec moi à changer les choses pour qu'elles soient plus positives, et de reconnaître qu'un tel comportement est malsain. Nous sommes plus forts que ça », poursuit l'interprète d'"Applause", avant de conclure sur le fait que la musique et l'art sont des façons plus intéressantes et constructives d'exprimer sa colère que les insultes sur internet.

Regardez le clip de "Applause" de Lady Gaga :



La prise de position de Lady Gaga est la bienvenue et, si ses Little Monsters suivent ses recommandations, pourrait permettre d'améliorer leur image. Encore une fois, les quelques centaines ou milliers de fans qui sont coupables d'un tel comportement ne représentent pas la totalité de la fanbase de la chanteuse, mais ils contribuent à en véhiculer une image négative.
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album de Lady GaGa, "Born This Way".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter