Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga prend les devants et diffuse son nouveau single "Applause" : écoutez !

Lady Gaga prend les devants et diffuse son nouveau single "Applause" : écoutez !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Il ne devait arriver que lundi prochain mais à cause de nombreuses fuites sur la toile, Lady Gaga a décidé de changer tout son planning. Elle a avancé la mise en vente de son nouveau single "Applause" et a envoyé le titre aux radios américaines. Ecoutez ce titre sur Pure Charts !
Crédits photo : DR. / V Magazine
C'est un duel au sommet qui se joue cette semaine. Si Lady Gaga a annoncé la première que son retour musical s'effectuerait le 19 août avec un nouveau single, tandis que son troisième album "ARTPOP" est programmé pour le 11 novembre, Katy Perry a été maline en révélant que son single "Roar" serait disponible dès le 12 août, c'est-à-dire une semaine avant celui de Gaga. Les deux popstars ne devaient donc pas s'affronter dans les charts mais le piratage a changé la donne. En effet, ce week-end, le titre de Katy Perry s'est retrouvé avec quelques heures d'avance sur internet et la chanteuse a alors décidé de le dévoiler officiellement dans la foulée, tout en maintenant la date de sortie du morceau à aujourd'hui, pour ne pas griller ses chances d'un démarrage en trombe dans les classements américains. Une bonne idée qui sera peut-être vaine puisque suite à de multiples leaks du très attendu "Applause", Lady Gaga vient de chambouler toute sa stratégie marketing.

Car ce week-end, outre "Roar", quelques dizaines de secondes du fameux "Applause" se sont répandues sur la toile. « Mon Dieu, mais vous ne pouviez pas attendre, c'est trop un samedi de plus ? » s'est agacée Lady Gaga sur Twitter, en découvrant la triste réalité, tout en demandant à Katy Perry si elle voulait venir avec elle faire leur fête aux hackers. Aujourd'hui, tout au long de la journée, d'autres extraits de la chanson ont envahi les réseaux sociaux, et la diffusion intégrale, mais illégale, était imminente. Lady Gaga a alors déclaré « l'état d'urgence » sur Twitter en annonçant que son single "Applause" allait être mis en vente dès aujourd'hui et diffusé sans tarder sur les ondes américaines pour garder le contrôle sur son art. Comme on pouvait s'y attendre, Lady Gaga propose une production électro entêtante, signée DJ White Shadow, et assène des couplets inquiétants avec une voix grave, tandis que le pré-refrain marque un temps d'arrêt avant que la mélodie s'intensifie pour laisser place à un refrain festif, léger et pop à souhait.

Écoutez "Applause", le nouveau single de Lady Gaga :



Malgré des paroles qui confirment un égo surdimensionné, Lady Gaga parvient ici à rassurer sur ce que sera son troisième album, puisque les productions de son précédent opus "Born This Way" avaient délaissé ce côté fédérateur pour se perdre parfois dans une grandiloquence lassante. Ce sont pourtant des mélodies calibrées qui ont fait son succès, notamment sur "Just Dance", "Bad Romance" et "Poker Face". Même si "Applause" ne se retient pas aussi immédiatement que les tubes cités ici, son refrain implacable devrait faire le bonheur de nos radios et assurer à la chanteuse un nouveau tube. Lady Gaga a annoncé que les radios internationales allaient, elles aussi, recevoir le titre dans les prochaines heures et il vient d'ailleurs d'être envoyé aux programmateurs français. Attendu sur iTunes US sans plus tarder, et disponible dès demain en pré-commande en France, "Applause" viendra donc concurrencer "Roar" de Katy Perry, qui est parvenu à se hisser sur la première marche des téléchargements aux Etats-Unis aujourd'hui. Qui remportera la bataille ?
Retrouvez toute l'actualité de Lady GaGa sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album de Lady GaGa, "Born This Way".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter