Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga refoulée du Petit Robert 2014 : "C'est un peu tôt. Voire un peu tard..."
jeudi 30 mai 2013 15:16

Lady Gaga refoulée du Petit Robert 2014 : "C'est un peu tôt. Voire un peu tard..."

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
En retrait depuis de longs mois, Lady Gaga prépare actuellement son troisième album. L'artiste, qui a vendu des dizaines de millions de titres et dont les deux premiers albums se sont arrachés, est snobée par les Editions du Petit Robert, qui ont rejeté son entrée au dictionnaire des noms propres cette année.
Crédits photo : ABACA
Comme chaque année, "Le Petit Robert" se renouvelle pour accueillir dans ses pages de nouveaux noms, mots ou expressions. L'édition 2014 sortira en deux fois, les 6 et 13 juin. Le premier tome regroupera les noms communs, dont "clasher", "kéké", "chelou", "bombasse", "galoche" et "plan cul", entre autres, qui viennent d'être ajoutés ; et le second les noms propres.

Interrogée par Le Nouvel Obs, la directrice éditoriale des éditions Le Robert Laurence Laporte a expliqué la manière dont était décidée l'entrée d'un nouveau nom propre au Petit Robert. : « On fait voter le comité éditorial, ainsi que tous ceux qui travaillent au Petit Robert et qui veulent participer à la sélection ». Un vote collégial donc, validé ou pas par un directeur éditorial. « Pour les noms propres, en l’occurrence, c’est moi. Faire entrer une personnalité dans le dictionnaire est une opération délicate. On essaye d’être le plus objectif possible » a-t-elle indiqué, insistant sur l'idée qu'il faut bien faire « attention à ne pas inscrire des gens dont on pense qu’ils ne resteront pas dans la mémoire collective ».


"On avait fait entrer Madonna sans problème"


Lady Gaga fait partie de ces personnalités dont le nom a été refusé par Laurence Laporte. « Nous nous méfions de la célébrité jetable », lance-t-elle à ce propos, justifiant son choix de poser son droit de veto lors du vote en comité : « J’étais surprise du nombre de votes pour Lady Gaga. Je m’y suis opposée. On avait fait entrer Madonna sans problème. Mais Lady Gaga, ça me semblait un peu tôt ». Il est vrai que Lady Gaga compte seulement cinq ans de carrière, bien qu'elle ait vendu plusieurs millions d'albums et plus encore de singles. Les tubes de la chanteuse se comptent à la pelle, de "Poker Face" à "Born This Way" en passant pas "Bad Romance" et "Telephone". Sans compter sur cette notoriété qui lui a permis de remplir le Stade de France en septembre dernier. Personnage sulfureux, machine à tubes et multipliant les frasques, Lady Gaga a beaucoup fait parler ces dernières années.

Mais ce n'est pas encore suffisant pour Laurence Laporte, qui sous-entend dans son propos que Lady Gaga pourrait devenir un souvenir. « Ca me semblait un peu tôt... voire un peu tard : on en entend moins parler, ces temps-ci », précise en effet la directrice éditoriale. On peut effectivement s'accorder à dire que l'artiste est en perte de vitesse. Ses derniers singles ne sont pas parvenus à s'imposer et sa cote de popularité est au plus bas. Adulée puis critiquée, Lady Gaga est aujourd'hui absente de la scène publique et est devenue cette année l'une des artistes les plus détestés aux Etats-Unis.

Refoulée, la chanteuse n'entre donc pas au Petit Robert 2014. Peut-être que son comeback, semble-t-il prévu pour la fin de l'année, fera changer d'avis Laurence Laporte. Lady Gaga travaille en ce moment même sur son troisième opus provisoirement intitulé "Artpop". Un projet tenu secret qui pourrait bien se présenter sous la forme d'un double-album si l'on s'en tient aux derniers propos de l'artiste.
Retrouvez toute l'actualité de Lady GaGa sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album de Lady GaGa, "Born This Way".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter