Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga embourbée dans une affaire de plagiat pour son titre "Judas"
mercredi 16 janvier 2013 15:42

Lady Gaga embourbée dans une affaire de plagiat pour son titre "Judas"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En 2011, Lady Gaga était accusée de plagiat sur "Judas" par Rebecca Francescatti. Aujourd'hui, l'affaire avance à grands pas, et les avocats de la star voudraient voir disparaître plusieurs passages d'une retranscription d'audience, qu'ils estiment devoir rester secrets des médias et du public.
Crédits photo : Abaca
Le 3 août 2011, la chanteuse Rebecca Francescatti assignait Lady Gaga en justice, ainsi que sa maison de disques. Selon elle, le tube "Judas", deuxième extrait de l'album "Born This Way", contiendrait de nombreuses similitudes avec l'un de ses morceaux, baptisé "Juda" et enregistré en 1999. Hasard ou coïncidence, les deux artistes avaient travaillé sur ces titres avec le même ingénieur du son Brian Joseph Gaynor, lui aussi poursuivi. Sauf que les avocats de la Mother Monster viennent de déposer une motion afin de garder secrètes quelques parties de la déposition adverse, selon le Chicago Tribune.

Redécouvrez le clip de "Judas" de Lady Gaga:



Le mois dernier, une nouvelle audition a eu lieu à Chicago sauf que, durant la discussion, des informations à propos de ce possible plagiat ont été révélées alors que les deux parties étaient tombées d'accord sur leur caractère confidentiel. Les avocats de Lady Gaga demandent à ce que la retranscription, qui est désormais publique, soit donc modifiée en ce sens et que les passages confidentiels en soient supprimés. Bill Niro, qui représente Rebecca Francescatti, déclare que Lady Gaga, venue à Chicago pour le Pitchfork Music Festival, a été entendue au mois de juillet dernier durant quatre heures dans les locaux de son équipe juridique, et que ni l'artiste ni sa maison de disques n'ont montré un quelconque intérêt afin de clore cette affaire.


Des SMS échangés entre Gaga et RedOne


Selon Bill Niro, le procès aurait levé le voile sur des SMS échangés entre Lady Gaga et le producteur RedOne, qui prouveraient l'utilisation volontaire du sample de la chanson de Rebecca Francescatti, repris ensuite dans la construction du morceau "Invading My Mind", présent sur l'album "Love?" de Jennifer Lopez, toujours sans crédit de sa cliente mais bel et bien de Lady Gaga à la production, alors que cette dernière n'aurait pas travaillé sur le titre, selon son propre aveu. Le juge a autorisé les avocats de la plaignante a avoir accès à tous les échanges entre la popstar et ses équipes de production, elles aussi mises en cause.

Ecoutez le refrain de "Juda" de Rebecca Francescatti :



Christopher Niro, autre avocat de Rebecca Francescatti, aurait déjà démontré le plagiat d'une boucle musicale du logiciel reFX Audio Software par Lady Gaga, sans aucune mention dans les crédits. « Mon avis sur la question est que... leur façon de faire de la musique n'implique aucun musicien à des kilomètres à la ronde. Ils sont assis devant un ordinateur. Ils prennent plusieurs segments. Ils les mixent, les assemblent, les déplacent tous ensemble, et ainsi ils créent leur musique. Et quand on arrive au résultat final, personne ne sait quels éléments ont été utilisés pour ça » ajoute-t-il. Les deux parties adverses ont engagé des experts afin de démêler les samples de "Judas" et de déterminer si le plagiat est effectivement avéré. L'enquête est bientôt finalisée, mais les avocats de Lady Gaga devraient demander au juge de classer l'affaire.
Retrouvez toute l'actualité de Lady GaGa sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album de Lady GaGa, "Born This Way".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter