Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Lady Gaga > "Chromatica" : Lady Gaga dévoile son nouvel album événement, écoutez !

"Chromatica" : Lady Gaga dévoile son nouvel album événement, écoutez !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Jour J pour les Little monsters. Après un report de deux mois, le nouvel album de Lady Gaga, "Chromatica", est enfin disponible sur toutes les plateformes. Découvrez les 16 titres du disque, dont ses duos avec Ariana Grande, BLACKPINK et Elton John !
Crédits photo : Pochette de l'album
Une renaissance. Voilà comment Lady Gaga décrit le processus de création de son nouveau disque "Chromatica". Quatre ans après l'ère country "Joanne" et deux ans après le succès en or massif de la BO du film "A Star Is Born", le sixième album studio de la star s'offre enfin aux oreilles de ses fans... qui ont du faire preuve d'une certaine patience ! Initialement prévu pour dynamiter les classements le 10 avril, le projet a été reporté de près de deux mois en raison de la crise économique et sanitaire liée au coronavirus (Covid-19). Mais ça y est, le jour tant attendu est arrivé : depuis ce vendredi 29 mai à minuit, les 16 morceaux qui composent "Chromatica" sont disponibles sur les plateformes de streaming et de téléchargement. Et comme l'a expliqué l'artiste américaine, ces titres calibrés pour le dancefloor sont nés dans la souffrance.

"J'ai hâte de danser avec mon public sur cette musique"


« Ce qui s'est passé entre moi et cet album, c'est qu'inconsciemment je ressentais de la joie, alors que consciemment je ressentais une immense dépression parce que je me sentais comme un objet et non pas comme un être humain » a-t-elle confié sur Apple Music, levant le voile sur ses difficultés à gérer la célébrité : « J'ai développé une peur du public mais pas des gens. J'aime les gens. Cet album tourne autour de ça, comment faire pour me reconnecter aux gens ? Et comment je fais pour me connecter avec eux pour dire "Je suis ici, je suis une personne, je suis une artiste mais je ne suis pas une célébrité" ? ».

A LIRE - Lady Gaga met en vente des strings et des jockstraps à l'effigie de "Chromatica"

La création de "Chromatica" a donc permis à Lady Gaga de panser ses blessures en donnant vie à des hymnes dance lorgnant vers les années 90 comme "Stupid Love" et "Rain On Me", déflagration pop qu'elle partage avec Ariana Grande et qui bat déjà des records. « J'ai hâte de danser avec mon public sur cette musique... Mais en attendant, j'espère que les gens écouteront cet album et que non seulement ils m'accompagneront dans mon voyage personnel, mais aussi qu'ils vivront leur propre voyage et qu'ils danseront pour libérer leur propre douleur (...) C'était la chose la plus bizarre et la plus belle qui pouvait arriver, que cette musique m'ait vraiment guérie » a résumé la chanteuse.

Deux Français aux crédits !


Pari réussi avec ce disque résolument libérateur que Lady Gaga a confectionné avec une kyrielle de producteurs dont BloodPop, Axwell, Max Martin, Burns, Skrillex, Sebastian Ingrosso mais aussi deux compositeurs français, Madeon ("911") et Tchami, qui apporte sa contribution à quatre morceaux dont les deux premiers singles. En plus d'Ariana Grande, Lady Gaga le micro avec deux autres artistes : le quatuor phare de la k-pop féminine BLACKPINK, qui s'affirme sur le survolté "Sour Candy", et Elton John en personne, qui accompagne sa protégée sur "Sine from Above", co-écrit par Ryan Tedder (OneRepublic). Avec une telle force de frappe, "Chromatica" s'affirme déjà comme un incontournable de l'été : l'album se classe déjà numéro un des ventes sur iTunes dans 77 pays !

Ecoutez l'album "Chromatica" de Lady Gaga :


Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter