Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga défend son album "Artpop" : "Il était en avance sur son temps"
dimanche 22 mars 2020 12:56

Lady Gaga défend son album "Artpop" : "Il était en avance sur son temps"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Lady Gaga doit bientôt publier son nouvel album "Chromatica". Dans une interview pour "Paper Magazine", la star retrace le fil de sa carrière et l'assure : son disque "Artpop", sorti en 2013, était "en avance sur son temps".
Crédits photo : Pochette de l'album
« Je ne me rappelle pas d'ARTPOP ». Cette petite phrase que Lady Gaga écrivait en toute innocence sur son compte Twitter en novembre dernier avait provoqué un véritable esclandre parmi la communauté des little monsters. Audacieux mais brouillon, explosif jusqu'à l'extrême, ce troisième album avait dérouté les critiques et le grand public à sa sortie durant l'automne 2013. « Le disque semble dire tout et parfois son contraire, partir dans toutes les directions et surtout, parfois, trop loin. La créativité de Lady Gaga est l'une des plus grands forces de la chanteuse (...) Mais c'est aussi sa faiblesse. A trop vouloir en faire, Lady Gaga ne parvient que trop rarement à se canaliser » écrivions-nous dans notre critique de "ARTPOP" à l'époque. Pourtant, avec des morceaux de la trempe de "G.U.Y.", "Applause" ou "Do What U Want" (un duo avec R. Kelly depuis retiré des plateformes), "Artpop" a au fil du temps acquis un statut privilégié dans le coeur des les fans de la chanteuse. Les propos de Lady Gaga avaient donc fait beaucoup réagir, mais la popstar l'avoue aujourd'hui : elle voulait simplement se moquer d'eux.

"Beaucoup de choses étaient très futuristes"


Dans une interview-fleuve accordée à Paper Magazine, l'interprète de "Stupid Love" revient sur cette plaisanterie un peu trop prise au sérieux par les internautes. « Je trouve ça drôle de ne pas avoir le droit d'avoir le sens de l'humour. Internet est essentiellement une grosse blague, mais si j'en raconte une, tout le monde panique » note l'artiste américaine, qui n'était évidemment pas à prendre au premier degré : « Je ne regrette pas mon art, et je ne suggérerais à personne de le faire ». En réalité, Lady Gaga éprouve une tendresse toute particulière pour "Artpop", album de toutes les controverses : « Quand je regarde "Artpop" et la musique d'aujourd'hui, je vois beaucoup de choses qui étaient très... futuristes. Elles étaient très en avance sur leur temps, et je n'ai pas peur de dire ça ». Pour la star, hors de question de changer quoi que ce soit dans sa carrière, qu'elle espère rester en constante mutation : « Chaque album était exactement celui que je voulais faire au moment où je l'ai fait ».

Pour son sixième album "Chromatica", qui renfermerait un duo événement avec Ariana Grande, Lady Gaga a souhaité renouer avec la pop flamboyante de ses débuts. « Il y a eu cette période où j'ai pensé avoir oublié où j'en étais dans ma vie, et c'est la raison pour laquelle ça a été si important pour moi, avec "Chromatica", de me repositionner moi-même. Pour que ça signifie quelque chose de très puissant » ajoute Lady Gaga, prête à « faire danser et sourire le monde ». Encore un peu de patience !

Souvenez-vous du clip "Applause" :
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter