Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lady Gaga > "Shallow" : Lady Gaga accusée de plagiat pour son tube du film "A Star Is Born"

"Shallow" : Lady Gaga accusée de plagiat pour son tube du film "A Star Is Born"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Coup de théâtre ! La chanson "Shallow", énorme tube de Lady Gaga tiré du film "A Star Is Born" qui a valu à son interprète de recevoir l'Oscar de la meilleure chanson, serait une copie du titre "Almost" de l'artiste américain Steve Ronsen.
Crédits photo : Warner Bros
Numéro un des ventes dans plus de 23 pays, 653 millions de vues sur YouTube, 790 millions de streams sur Spotify, une certification de platine aux Etats-Unis... C'est peu de dire que le tube "Shallow" de Lady Gaga et Bradley Cooper a connu un engouement spectaculaire aux quatre coins du globe. Passée en boucle à la radio, la chanson-phare du film "A Star Is Born", qui marquait le premier grand rôle de la chanteuse au cinéma, a permis à la bande originale de "A Star Is Born" de s'arracher à 2,34 millions d'exemplaires depuis le 1er janvier, pour un total désormais supérieur à 6 millions de ventes mondiales. Elle a surtout offert à l'interprète de "I'll Never Love Again" le premier Oscar de sa carrière en février dernier. « Tout ce que j'ai à vous dire c'est que c'est du travail et que j'ai beaucoup travaillé pendant longtemps. Et ce n'est pas l'idée de gagner qui m'a animé, l'idée c'est de ne jamais abandonner. Il faut avoir cette passion de ne jamais abandonner. Ce qui compte c'est le nombre de fois où l'on se relève, le nombre de fois où on continue malgré l'adversité » avait lancé l'artiste, émue aux larmes, en recevant la fameuse statuette dorée, n'omettant pas de remercier chaleureusement les personnes ayant créé "Shallow" à ses côtés, de Bradley Cooper à Mark Ronson.

La star dénonce un "racket"


Sauf que "Shallow" ne serait qu'une copie ! C'est en tout cas ce qu'affirme Steve Ronsen, un artiste pop/rock américain de renommée confidentielle qui estime que la mélodie du tube de Lady Gaga possède de nombreuses similitudes avec sa chanson "Almost", mise en ligne sur SoundCloud en 2013. Plus précisément, ce sont trois notes qui sont dans le viseur de ses avocats, celles où Lady Gaga entonne « I'm falling » et qui s'apparentent à l'introduction du titre de Steven Ronsen. D'après Page Six, Ronsen réclame « des millions et millions » de dollars de dédommagement en compensation, et menace de poursuivre en justice la star américaine et son équipe en cas de refus. Une manoeuvre que l'entourage de Lady Gaga qualifie de « racket éhonté ».

Pour laver son honneur et se défendre en cas de plainte, Lady Gaga a engagé l'ancien procureur fédéral et avocat Orin Snyder. « M. Ronsen essaie simplement de se faire de l'argent facile sur le dos d'une artiste à succès. C'est une honte et il a tort. J'applaudis Lady Gaga pour avoir le courage et l'intégrité de se lever pour le compte des artistes qui se retrouvent face à ces mêmes menaces. Si l'avocat de Steve Ronsen saisit le tribunal, Lady Gaga se battra vigoureusement et triomphera » a déclaré ce dernier dans un communiqué. Cette affaire éclate dans un contexte tendu pour les vedettes de la musique, après la condamnation de Pharrell Williams et Robin Thicke pour leur tube "Blurred Lines" et celle de Katy Perry, reconnue coupable de violation des droits d'auteur avec "Dark Horse" il y a quelques jours.



Regardez le clip "Shallow" de Lady Gaga et Bradley Cooper :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter