Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > Les albums 2018 : Lady Gaga et Bradley Cooper envoûtent avec "A Star Is Born"

Les albums 2018 : Lady Gaga et Bradley Cooper envoûtent avec "A Star Is Born"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Jusqu'à la fin de l'année, Pure Charts vous propose de passer en revue les albums qui ont marqué 2018. En se lançant dans l'aventure "A Star Is Born", Lady Gaga n'imaginait sans doute pas être emportée dans un tel tourbillon. On fait le bilan, chiffres à l'appui !
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


Lady Gaga, une star de Hollywood ? C'est fait ! En avril 2017, la popstar américaine annonçait avec fierté qu'elle allait tenir son premier grand rôle au cinéma dans "A Star Is Born", remake du film "Une étoile est née" réalisé par Bradley Cooper, à la fois devant et derrière la caméra. « Je suis tellement heureuse de participer à mon premier film avec quelqu'un que je peux qualifier d'ami. J'ai toujours voulu être une actrice sur le grand écran. L'histoire de "A Star Is Born" est si spéciale et je suis tellement reconnaissante que mon rêve soit devenu réalité grâce à Bradley. J'ai hâte que vous rencontriez Ally » confiait alors la chanteuse, sans se doute un seul instant qu'elle allait faire chavirer la planète tout entière 18 mois plus tard. Car dès son premier week-end d'exploitation, "A Star Is Born" a fait l'unanimité. Porté un formidable bouche-à-oreille et une critique élogieuse, le long-métrage a récolté 382 millions de dollars de recettes au box-office. Lauréate de plusieurs récompenses décernées par l'industrie cinématographique, Lady Gaga est nommée pour le Golden Globe de la Meilleur Actrice et fait figure de favorite dans la course aux Oscars, dont les nominations seront connues en janvier. Un succès considérable évidemment renforcé par la parution dans les bacs de sa bande-originale.

Et niveau ventes ?


Puisque le récit de "A Star Is Born" porte sur la romance entre une star de la country et une jeune artiste qui accède à la gloire, une BO digne de ce nom était nécessaire ! Auteure-compositrice-interprète, Lady Gaga était plus que qualifiée pour déterminer la trame musical du film. Pour ce faire, elle s'est entourée d'une équipe de renom composée des chanteurs country Lukas Nelson et Jason Isbell, du producteur Mark Ronson, avec lequel elle avait travaillé sur son dernier album "Joanne", de l'auteure Diane Warren et d'Andrew Wyatt du groupe Miike Snow. Pour l'occasion, Bradley Cooper pousse lui aussi la chansonnette et partage plusieurs duos avec Lady Gaga dont "Shallow", devenu un tube partout sur la planète et notamment en France, où il squatte le haut des ventes depuis près de trois mois ! Emmenée par le carton du film, la BO s'est classée numéro un des ventes dans une quinzaine de pays dont les Etats-Unis et reçu en France un disque de platine pour plus de 100.000 équivalents ventes, dont près de 70.000 en physique et digital. Conséquence inattendue de ce plébiscite, "Joanne" de Lady Gaga a lui aussi été certifié disque d'or ! Avec les fêtes de fin d'année, généralement propices à une hausse des ventes, l'arrivée d'un coffret collector et la parution en février du DVD du film "A Star Is Born", ce score devrait être gonflé pour atteindre, peut-être, le double platine. Verdict dans les prochaines semaines !

Regardez le clip "Shallow" de Lady Gaga et Bradley Cooper :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter