Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga se confie avec douleur sur son viol : "J'ai refusé d'en parler pendant 7 ans"
mardi 15 décembre 2015 13:05

Lady Gaga se confie avec douleur sur son viol : "J'ai refusé d'en parler pendant 7 ans"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Honorée par le magazine "Billboard", Lady Gaga a dénoncé le machisme de l'industrie de la musique dans son discours de remerciement. Juste avant la cérémonie, la popstar a fait de terribles confidences sur le viol qu'elle a subie durant sa jeunesse : "Ça a changé ma vie".
Crédits photo : Abaca
Il y un an tout juste, alors qu'elle était invitée dans l'émission "The Howard Stern Show", Lady Gaga s'était laissée aller à de terribles confidences en évoquant le sens de sa chanson "Swine", tirée de l'album "ARTPOP" (2013). « Ce titre parle de viol. La chanson est sur la démoralisation. Elle concerne la rage et la haine et la passion, et j'ai connu beaucoup de souffrance dont je voulais me débarrasser » avait-elle lâchée, avant de confier « avoir vécu des moments terrifiants » et « beaucoup de thérapies physiques et mentales et émotionnelles pour guérir ». Des révélations qui ont soulagé la chanteuse, qui a ensuite pris part à la lutte contre les agressions sexuelles à travers la chanson "Til It Happens to You". Tous les bénéfices de cette ballade poignante, concoctée pour le documentaire "The Hunting Ground", ont été reversés à une association dénonçant les viols sur les campus.

"Ça a changé ma façon de penser"


Le drame qui a « bouleversé » sa vie, Lady Gaga l'a à nouveau évoqué avec émotion ce week-end alors qu'elle recevait le prix de la Femme de l'année, décerné par la bible américaine Billboard. Lors de son discours de remerciement, l'interprète de "It Don't Mean a Thing" a dénoncé avec poigne le sexiste qui paralyse l'industrie de la musique. « C'est très difficile d’être une femme dans ce milieu. C'est un putain de club privé pour mecs dans lequel on ne pas entrer » s'est-elle indignée, sous les applaudissements de la salle.

Quelques heures plus tôt, Lady Gaga donnait les raisons de son combat pour plus d'équité aux lecteurs du New York Times durant un chat vidéo. « C'est quelque chose qui a vraiment changé ma vie. Qui a complètement changé ma personne. Ça a changé ma façon de penser, mon corps » a expliqué la chanteuse, marquée à jamais par le viol qu'elle a subie à 19 ans. « Je n'en ai parlé à personne pendant sept ans. Je ne savais pas comment gérer ça. Je n'arrivais pas à me dire que ce n'était pas de ma faute » a-t-elle témoigné avec douleur, invitant les victimes à briser le silence. Un message fort !
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "1989", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter