mardi 31 mai 2011 15:45

Stomy Bugsy de retour avec la MC Malcriado

Par Bridget UGWE | Rédacteur
Stomy Bugsy et ses trois complices de la MC Malcriado sont de retour avec leur deuxième album, "Fidju di Kriolu". Entre rythmes caribéens et sonorités actuelles, ils livrent un disque qui continue de perpétrer l'héritage musical laissé par leurs ainés, un hommage vibrant au Cap-Vert.


Vous les connaissez peut-être individuellement : Stomy Bugsy, Jacky (Neg' Marrons), Izé et Jp (du groupe Les 2 doigts) réunis sous la bannière de la MC Malcriado viennent de publier leur second album, "Fidju di Kriolu", littéralement "Fils du Créole". Douze morceaux qui revisitent les musiques du Cap-Vert, au gré de collaborations avec des artistes comme la jeune Celia Flore, le rappeur Eddy Fortes, Iduino du groupe Ferro Gaita (le plus grand groupe actuel de Funana, musique typique capverdienne), Mariana Ramos, une des plus belles voix du pays, Costuleta un artiste angolais et Atheena une jeune chanteuse sénégalaise. Un mélange des genres à la croisée des multiples influences du groupe. Le titre "Assim Ki Feitu", "Je suis comme ça", qui précédait la sortie de l'album, fut nommé aux premiers "Cap-Vert Awards" en 2011 dans la catégorie du "Meilleur Funana".

Découvrez le clip de "Assim Ki Feitu", extrait de "Fidju di Kriolu" dernier album de la MC Malcriado :


La Mc Malcriado c'est au départ quatre amis d'enfance qui partagent le même amour de la musique et de leur pays d'origine, le Cap-Vert. Après avoir mené leurs carrières solo chacun de leur côté, c'est à l'initiative de Stomy Bugsy qu'ils se réunissent pour former le collectif. Leur premier concert en 1998 au festival annuel de Sao Vicente signe la naissance officielle du groupe qui enchaîne les scènes et sors un premier opus en 2006 : "Nos Pobreza Ke nos Rikéza", "Notre pauvreté est notre richesse". Il a été récompensé aux "Kora Music Awards 2010" à Ouagadougou (Burkina Faso). Ils ont de plus reçu le Trophée du Meilleur groupe de la diaspora Europe Caraïbes pour le titre "Mas Amor" en duo avec la capverdienne Mayra Andrade.

"Fidju di Kriolu", un album dont l'ambition est de « toucher de 7 à 77 ans, et de faire connaître notre histoire » comme le confiait Izé à nos confrères de RFI, afin « d'être un peu le haut-parleur de cette diaspora capverdienne ».
Pour en savoir plus sur la MC Malcriado, visitez www.lamcmalcriado.com.
Écoutez "Mas Amor" (2006), de la MC Malcriado feat Mayra Andrade :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter