Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Kesha > Kesha sort du silence pour raconter son calvaire et remercier ses fans

Kesha sort du silence pour raconter son calvaire et remercier ses fans

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Discrète depuis son procès perdu contre Sony et Dr. Luke, Kesha se confie avec émotion dans une lettre ouverte où elle remercie ceux qui la soutiennent, stars comme anonymes. "Je voulais simplement faire de la musique sans être effrayée" explique-t-elle, délivrant ensuite un message d'espoir.
Crédits photo : Abaca
En pleine période de trouble, Kesha peut compter sur le soutien infaillible de ses fans. Depuis deux ans, l'interprète de "Tik Tok" s'épuise dans un bras de fer juridique contre Dr. Luke, son ancien mentor et producteur de ses plus gros tubes. Selon ses dires, l'artiste américain aurait usé de sa position pour pouvoir abuser sexuellement et moralement d'elle au cours de sa carrière.

Afin de pouvoir se libérer de son joug, la popstar demandait au tribunal de New York une injonction empêchant ce dernier de l'approcher, la libérant par la même occasion de son contrat avec Sony. Mais la semaine dernière, la juge en charge de l'affaire l'a déboutée de sa demande, provoquant l'indignation parmi sa communauté de fans mais aussi parmi ses collègues artistes. Lady Gaga, Lorde, Ariana Grande, Kelly Clarkson ou Demi Lovato ont toutes pris publiquement sa défense. Alors que Taylor Swift lui a fait don de 250.000 dollars pour l'aider à traverser ses difficultés financières, Adele lui a témoigné son soutien hier soir en direct lors des Brit Awards tandis qu'elle recevait le trophée de la Meilleure artiste féminine.

"Je voulais être libérée de mon agresseur"


Profondément « émue » par cette vague de solidarité, Kesha prend la plume dans une lettre ouverte partagée sur son compte Facebook. « Les mots ne suffisent pas à exprimer mon émotion. Je suis si touchée. J'ai du mal à croire que des gens du monde entier ont pris le temps de me témoigner leur amour. Aux artistes qui ont mis leur carrière en jeu pour me soutenir, je leur serai éternellement reconnaissante » commence d'abord la chanteuse, galvanisée par ces témoignages de sympathie. Combative, elle se défend d'être appâtée par le gain comme l'a laissé entendre Dr. Luke hier dans une série de tweets. « Tout ce que j'ai toujours voulu, c'est être capable de faire de la musique sans être effrayée ou abusée. Cette affaire n'a jamais été une renégociation de mon contrat. Il s'agit d'être libérée de mon agresseur » a-t-elle tenu à rappeler pour mettre les choses au clair.

"Nous sommes tous dans le même bateau"


Kesha estime par ailleurs que l'enjeu de son combat « dépasse [sa] simple personne ». « Je pense à toutes ces jeunes filles d'aujourd'hui. Je ne veux pas que ma future fille, la vôtre ou quiconque ait peur d'être puni s'il ose parler des agressions dont il est victime. Malheureusement, je ne pense pas que mon cas offre aux victimes le courage de parler, et c'est un problème » regrette la chanteuse américaine. Se décrivant comme une « féministe mais surtout humaniste », Kesha termine son message par une note d'espoir : « S'il vous plaît, parlez-en. Je sais maintenant que ce que ça fait et je me battrai toujours pour vous de la façon dont des inconnus se battent pour moi. Nous sommes tous dans le même bateau. Vous n'êtes pas seuls ».
Pour en savoir plus, visitez keshasparty.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Ke$ha sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter