Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Keren Ann > Apple Music : une pétition demande la diffusion du nom des musiciens et producteurs
mardi 07 juillet 2015 14:50

Apple Music : une pétition demande la diffusion du nom des musiciens et producteurs

Par Hilal EL AFLAHI | Rédacteur
La pétition "Show the Album Credits on Apple Music!" prend de l'ampleur. De nombreux internautes demandent que les noms de tous les artistes qui travaillent sur un morceau ou un album apparaissent aux côtés de celui de l'interprète. Des artistes comme Keren Ann relaient l'info et invitent leurs fans à signer.
Crédits photo : Abaca
Sur Facebook, Keren Ann invite ses fans à signer une pétition pour que, lorsque Apple Music ou la radio Beats 1 jouent un morceau ou un album, le nom de tous les collaborateurs ayant travaillé dessus apparaisse sur le lecteur. « Reconnaissance pour les auteurs, producteurs, musiciens et techniciens qui sont derrière la bonne musique que nous aimons écouter. S'il vous plaît, ça prend une minute de signer » a écrit la chanteuse. Si Keren Ann souhaite attirer l'attention sur cette pétition, c'est qu'en plus de composer pour son compte, elle écrit pour beaucoup d'autres artistes. La chanteuse a notamment collaboré avec Benjamin Biolay sur l'album "Chambre avec vue" d'Henri Salvador, et encore avec Mathilde Seigner ou Karen Brunon.

« Notre identité nous a été volée »


C'est Jon Burr, un musicien et producteur new-yorkais, qui a lancé cette pétition intitulée « Show the Album Credits on Apple Music! » et destinée à convaincre le directeur général d'Apple, Tim Cook, d'accorder plus d'importance à ceux qui travaillent dans l'ombre. « Les crédits d'album sont l'élément vital des musiciens. Les musiciens ont besoin qu'ils soient affichés lorsque leur musique est jouée. Ne montrer que le nom de l'artiste et celui de la chanson, minimise la contribution de tous ceux qui sont également impliqués et les prive de reconnaissance [...] Nous voulons savoir qui joue la musique que nous entendons, qui la produit, qui s'est occupé des arrangements, où est-ce qu'elle a été enregistrée et par qui. Lorsque ces informations ne sont pas mises en avant, notre identité nous a alors été volée » écrit Jon Burr. A ce jour, plus de 17.000 personnes ont signé la pétition.

Après Taylor Swift qui a réussi à faire plier Apple Music, Keren Ann et les milliers de signataires espèrent donc eux aussi parvenir à faire flancher la firme américaine. Depuis 2011 et son album "101", qui s'est écoulé à près de 20.000 exemplaires en France, la chanteuse se fait plus discrète. En décembre 2014, elle a rejoint la plateforme participative PledgeMusic, semblable à My Major Company, pour réaliser son septième album. La chanteuse de 41 ans sollicitait ses fans et n'a pas eu de difficulté à récolter les dons nécessaires pour commencer l'enregistrement de son nouvel opus.
Retrouvez toutes ces infos sur le site internet et le Facebook de Keren Ann.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "101" de Keren Ann.
Keren Ann en interview
21/02/2011 - Entre deux répétitions, Keren Ann a trouvé le temps de répondre à nos questions à l’occasion de la sortie de son sixième opus "101". Attendu en bacs le 28 février, il est d’ores et déjà promu par un premier single rythmé et addictif : "My Name Is Trouble". Perruque brune et chorégraphie « sectaire » pour a...
Plus de Keren Ann
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Keren Ann :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter