Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Kendji > Kendji, gagnant de "The Voice" 2014 : "Conchita Wurst, c'est moi avec des cheveux longs !"
lundi 12 mai 2014 12:34

Kendji, gagnant de "The Voice" 2014 : "Conchita Wurst, c'est moi avec des cheveux longs !"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Kendji Girac, le grand vainqueur de la troisième saison de "The Voice", se livre à Pure Charts, à l'issue de la finale. Ce matin, il a signé un contrat chez Mercury (Universal) pour enregistrer un album cette année. Timide et encore sous le coup de l'émotion, le jeune gagnant nous livre ses premières impressions, son rapport à la célébrité soudaine et explique en quoi Mika a été déterminant dans sa victoire.
Crédits photo : TF1/Shine/Bureau233
Propos recueillis par Matthieu Renard.

Bonjour, Kendji. Tout d'abord, félicitations pour ta victoire hier soir !
Merci beaucoup ! C'est très gentil.

Quel effet ça fait d'avoir gagné la troisième saison de "The Voice" ?
Et bien ça fait, ça fait... (rires) Je ne sais pas ! Ça donne beaucoup de pensées, on se pose beaucoup de questions. On se demande "c'est vrai ou c'est pas vrai ? J'ai vraiment gagné ?". J'arrive pas à réaliser, je n'ai pas de mots.

J'ai hâte de travailler sur mon album.
Avoir MIKA comme coach, ça a été déterminant dans ta victoire ?
Oui bien sûr, je lui dois beaucoup. C'est grâce à lui que j'ai appris beaucoup de trucs dans l'émission.

Justement, cet apprentissage, ça s'est passé comment ?
Quand il y avait des séances de coaching, on recevait beaucoup de conseils. En plus, MIKA est un peu bref et direct, et c'est ce côté-là que j'aime bien, c'est là qu'il dit les bonnes choses. Ça fout la pression, ça donne envie de bien travailler pour ne pas le décevoir.

Mika t'a dit quoi après ta victoire ?
Il m'a félicité car j'étais quand même courageux, on va dire. Et il m'a dit des trucs qui m'ont fait plaisir, que j'étais un bosseur, que j'avais progressé, que j'avais fait du bon boulot.

Au niveau des chansons, ça se passe comment ? Tu as chanté des choses qui ne correspondent pas vraiment à ta génération comme "Belle" de Notre-Dame de Paris...
C'est MIKA qui choisissait les titres. Ça m'a demandé énormément de travail car des titres comme ça s'éloignaient beaucoup de mon répertoire, de mon style de musique. J'aime bien ce côté-là car je me rends compte que je peux chanter autre chose que du flamenco.

Le programme laisse assez de place à l'univers des candidats ?
Oui, on a assez de place dans l'émission.

Gagner un télé-crochet, ça permet de se faire connaître aux yeux du grand public. Mais parfois la suite est plus compliquée. Ça t'inquiète ?
(Silence) Je vais travailler pour faire en sorte que ça marche et imposer mon style. Je crois qu'il faut que je réfléchisse bien. C'est important d'aller chercher au fond de la musique et aussi d'attendre pour avoir un peu plus d'imagination.

J'aimerais que Mika m'écrive une chanson.
Et tu sais quel genre de musique tu voudrais faire ?
Je ne sais pas encore. Après, moi, ce que j'aimerais, c'est un truc à la gipsy, quelque chose qui vient de mes racines, c'est ce qui me plairait vraiment. J'écoute vraiment tous les styles de musique, je suis ouvert à tout ! Classique, funk, rap, pop, rock, électro...

Certains disent que tu aurais été élu car tu es joli garçon, qu'est ce que tu en penses ?
Et bien je pense que c'est gentil, je vais le prendre comme un compliment ! (rires)

Tu en es où dans tes études ?
J'ai arrêté le collège à 16 ans et maintenant je suis chanteur.

Et là du coup, tu vas prendre un peu de repos, non ?
Il faut que je bosse la tournée "The Voice" qui arrive à grands pas ! Sinon, j'ai envie d'en profiter aussi et j'ai hâte de travailler sur mon album !

Justement, tu as déjà des idées pour les collaborations ?
Perso, j'aimerais bien travailler avec MIKA ! (sourire)

Vous en avez parlé ensemble ?
Non, on en a pas encore parlé, on n'a pas eu le temps. Mais c'est ce que je voudrais ! Je serais super content et fier d'avoir des chansons écrites par MIKA !

Les critiques existent mais je n'y pense pas
Du jour au lendemain, tu t'es retrouvé exposé devant des millions de téléspectateurs, avec des fans. Comment tu le vis ?
Je le vis bien, ça me fait plaisir parce que c'est touchant de voir qu'il y a beaucoup de gens qui nous suivent et qui comptent sur nous pour faire de la bonne musique, j'aime bien, ça me plait !

Et les critiques, c'est difficile ?
C'est la règle du jeu. Les critiques existent mais je n'y pense pas...

Depuis que tu passes à la télé, j'imagine que tu reçois beaucoup de déclarations d'amour. C'est flippant ?
Oui, je reçois beaucoup de lettres ! Je le vis bien, c'est très touchant, ça fait plaisir !

Samedi soir, un autre chanteur barbu a gagné un concours, celui de l'Eurovision. Tu as vu Conchita Wurst ?
Oui, à peu près comme moi, mais avec les cheveux longs ! (rires) Sinon je n'ai pas entendu la chanson.

Quels sont vos rapports entre les candidats ?
On était, et on est, tous proches les uns les autres, on s'entend tous bien, on s'amuse comme des fous. C'est un peu comme une colonie de vacances.

Avec les autres candidats, on s'amuse comme des fous !
Tu pourrais me dire quels sont les trois meilleurs moments pour toi dans l'émission ?
On a tellement bien vécu l'émission du début jusqu'à la fin que c'est toujours difficile de répondre à cette question. Les trois meilleurs moments il n'y en a pas, il y a une seule belle expérience. Un grand moment ! Même au niveau des prestations, je me suis toujours bluffé. Pour la finale, j'ai pris beaucoup de plaisir à chanter avec Jean-Louis Aubert et Mika. Kylie Minogue aussi bien sûr ! Je retiens toutes les équipes de l'émission aussi !

Un dernier mot pour le public ?
Je les remercie énormément de m'avoir soutenu jusqu'au bout. Je leur envoie plein de bisous et j'espère ne pas les décevoir !

Regardez le medley gipsy de Kendji dans "The Voice" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter