Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Kendji Girac > Kendji Girac dans les coulisses du téléfilm sur l'illettrisme : "Un sujet qui me touche"
samedi 26 février 2022 14:26

Kendji Girac dans les coulisses du téléfilm sur l'illettrisme : "Un sujet qui me touche"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Kendji Girac devient acteur pour les besoins du téléfilm de TF1 "Champion" où il incarne un jeune homme atteint d'illettrisme. A l'occasion d'un reportage dans les coulisses du tournage, le chanteur se confie sur ses premiers pas de comédien et explique pourquoi cette cause lui tient tant à coeur.
Crédits photo : Capture d'écran TF1
Kendji Girac se lance un nouveau défi. Après la chanson et son rôle de coach dans "The Voice Kids", l'artiste devient acteur pour la première fois à l'occasion du téléfilm "Champion" bientôt diffusé sur TF1. L'interprète de "Dernier métro" y joue le rôle de Zack, un jeune homme passionné de boxe et qui doit cacher un lourd secret : il est atteint d'illettrisme. Si l'ancien vainqueur de "The Voice" avait déjà reçu quelques propositions dans un registre de comédie romantique, Kendji Girac a jeté son dévolu sur ce rôle plus dramatique qui lui a tout de suite parlé. « Quand j'ai lu le scénario, je me suis retrouvé dedans » atteste le désormais comédien dans un reportage de "50' Inside" sur TF1, qui nous amène dans les coulisses de tournage du téléfilm "Champion" et dévoile des premières images : « Zach il a travaillé avec son père, c'est ce que j'ai fait, il construit des cabanes en haut des arbres, j'ai construit des cabanes en haut des arbres tout seul avec mes cousins, mais surtout j'étais élagueur avant, je coupais des arbres, je ramassais du bois... Tout ça m'est familier ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tant qu'à faire un 1er film, autant faire un sujet très important"


De plus, le sujet de l'illettrisme au coeur du téléfilm « touche » le chanteur, qui a connu quelques difficultés étant plus jeune : « Aujourd'hui, on ne peut plus avoir des gens qui soient bloqués par ce handicap. J'avais un peu de retard à l'école, parce que j'ai voyagé beaucoup et j'ai changé d'école assez souvent, j'étais pas très très fluide en lecture. J'ai remarqué ça quand je suis arrivé dans le monde de la musique professionnelle. Quand je devais chanter des musiques et lire des prompteurs, j'arrivais pas à suivre le film. Tant qu'à faire un premier film, autant faire un vrai sujet très important ».

"Il faut que j'accepte de ne pas être Kendji"


Pour entrer pleinement dans ce rôle, Kendji Girac a dû prendre quelques cours de comédie et de boxe, aux côtés du quintuple champion du monde de kickboxing Cyril Benzaquen, tout en suivant un régime alimentaire strict. « Il va y avoir des scènes où on me voit torse nu (...) Mon objectif c'est d'arriver à 74 kilos, j'aurais perdu à peu près 6 kilos en un mois. Le régime accompagne le sport. Je suis du Sud-Ouest donc là-bas on mange bien, donc oui c'est difficile. J'ai toujours faim, je vais dévorer la caméra » s'amuse le chanteur, qui s'est également laissé pousser la barbe : « J'ai pas le choix, si je veux vraiment m'approcher du personnage, il faut que j'accepte de ne pas être Kendji mais d'être Zack ».



S'il accepte de faire ces sacrifices pour les besoins du téléfilm, qui a été notamment tourné à Marseille, Kendji Girac y voit un beau moyen de prouver sa motivation à sa petite famille, lui qui est papa d'une petite fille depuis un an. « A chaque fois quand je me lève pour travailler, même si je suis fatigué, je sais pourquoi je le fais : je veux bâtir un bel avenir pour ma fille et ma compagne. Plus tard, elle va voir tout le travail que son papa a fait. De faire tout ce que j'ai accompli, que ce soit la musique, le film... Son papa a soif d'apprendre, de connaître plein de choses » confie-t-il. Et Mona Achache, la réalisatrice de "Champion", est plutôt satisfaite du résultat : « Ce n'est pas quelqu'un d'encombré par une timidité ou par une pudeur mal placée. Il est très libre, très à l'écoute, très émotif, très heureux quand les émotions le gagne donc c'est assez passionnant ». La date de diffusion du téléfilm n'a pas encore été révélée.
Suivez toute l'actualité de Kendji sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Kendji sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter