Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Kendji Girac > Kendji Girac se confie sur l'illettrisme : "J'ai demandé de l'aide"

Kendji Girac se confie sur l'illettrisme : "J'ai demandé de l'aide"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Kendji Girac sera bientôt à l'affiche d'un téléfilm sur l'illettrisme pour TF1, qu'il s'apprête à tourner. En interview pour le Parisien, le chanteur se confie sur cette cause qui lui tient à coeur et révèle avoir fait face à des problèmes similaires dans sa jeunesse : "J'ai grandi avec ça également"
Crédits photo : Bestimage
Kendji Girac sera bientôt sur le petit écran. Le chanteur s'apprête à devenir acteur pour le téléfilm "Champion", bientôt diffusé sur TF1, et dans lequel il interprète un passionné de boxe atteint d'illettrisme. S'il a reçu quelques propositions de rôles ces derniers temps, c'est celui-ci que l'interprète de "Dernier métro" a accepté volontiers car, pour une fois, il pouvait sortir de sa zone de confort. « On m’a souvent proposé des comédies romantiques autour de la musique ou de mes racines gitanes et j’avais envie d’autre chose. Cette fois, l'histoire que je vais raconter autour de l'illettrisme est un sujet très intéressant qui concerne beaucoup de gens » indique-t-il dans une interview au Parisien.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Personne ne m'a montré du doigt ou dit que c'était grave"


Si le sujet le touche particulièrement à coeur, c'est que Kendji Girac a lui aussi été confronté à des problèmes de ce genre dans sa jeunesse. « Quand j’étais plus jeune, je savais lire bien sûr mais pas assez vite pour suivre les paroles sur les prompteurs au rythme de la musique quand je chantais dans des émissions télé. C'était assez gênant pour moi » révèle-t-il aujourd'hui. Un problème qui lui vient peut-être d'un petit manque de suivi, comme il l'avoue, lui qui a beaucoup voyagé en tant que gitan : « Je restais jamais 10 mois dans l'année à l’école. J'ai changé énormément d'établissements et de professeurs. (...) Heureusement que depuis tout petit, j'ai toujours été un passionné d'Histoire de France et que je dévorais les livres d'époque. Cela m'a aidé et j'ai grandi avec ça également »

S'il assure qu'il y a 7,5% de personnes illettrées en France, le chanteur indique qu'il ne s'agit pas là d'un problème insurmontable, et qu'il faut le combattre en apprenant « tout doucement » : « Moi j'ai demandé de l'aide, j'ai redoublé d'efforts j'ai fait de moins en moins de fautes. Je me suis vraiment concentré et cela s'est vite amélioré grâce à mon envie. J'ai dépassé ce petit blocage. Dans mon entourage, personne ne m'a montré du doigt ou dit que c'était grave. Je ne me suis pas caché ». Ainsi, à travers ce téléfilm pour TF1 dont le tournage devrait bientôt débuter, le chanteur aimerait donc mettre la lumière sur ce problème qui reste encore assez tabou : « Beaucoup ont peur de le dire, se cachent et j'aimerais grâce à ce film casser les codes, faire avancer cette cause et que cela ne soit plus un sujet tabou. (...) C'est aussi un message pour les jeunes : osez parler de vos difficultés et ça ira. Il faut casser ces barrières, aller plus à l’école. Je veux marcher à côté d'eux. À 25 ans, je sens que je peux être le porte-parole de cette cause. Après le tournage, je veux continuer à m'engager à fond avec une association ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter