Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Katy Perry > Katy Perry accusée de plagiat sur "Spiritual", extrait de l'album "Prism"

Katy Perry accusée de plagiat sur "Spiritual", extrait de l'album "Prism"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ce n'est pas la première fois que Katy Perry est accusée de plagiat. Après la mélodie et la lyric video de "Roar", c'est au tour du titre bonus "Spiritual", issu de l'album "Prism", d'être pointé du doigt. Les fans de la chanteuse Belinda dénoncent un copié-collé de la chanson "Gaia", sortie en 2010. Écoutez et comparez !
Crédits photo : DR.
La réputation de Katy Perry ne va pas s'arranger. La chanteuse est au sommet de sa gloire depuis l'incroyable succès de son single "Roar",qui a signé le meilleur démarrage de sa carrière aux Etats-Unis avec 557.000 exemplaires écoulés à sa sortie. D'ailleurs, depuis, le morceau s'est arraché à plus de 3 millions d'exemplaires outre-Atlantique, mais pourtant son arrivée ne s'est pas faite sans embûches. En effet, dès la mise en ligne du tube sur la toile, de très nombreux internautes ont repéré une ressemblance frappante entre "Roar" et le titre "Brave" de la chanteuse Sara Bareilles, publié quelques mois plus tôt. Malgré des critiques persistantes, les deux femmes ont préféré se serrer les coudes plutôt que de se livrer une guerre par médias interposés. « Nous sommes amies, et nous en avons parlé elle et moi. (…) Je n'ai pas l'impression que l'on m'ait volé quelque chose artistiquement » avait déclaré Sara Bareilles à l'Associated Press.

Pour couronner le tout, les deux femmes ont interprété "Roar" sur la scène du Hollywood Bowl, à Los Angeles, lors d'un concert de charité, avec Ellie Goulding, Bonnie McKee ou encore Tegan and Sara, pour clore l'affaire. Mais Katy Perry a beau vouloir sauver les apparences, personne n'a vraiment oublié que l'artiste électro Dillon Francis avait crié au plagiat concernant la lyric video de "Roar", selon lui, copiée sur son clip "Messages". Et visiblement, elle aurait récidivé ! En effet, son nouvel album "Prism" est dans les bacs depuis une semaine maintenant, mais les voix s'élèvent à propos du titre bonus "Spiritual", présent sur la version deluxe. Ce sont les fans de la chanteuse mexicaine Belinda qui pointent du doigt le manque de créativité de Katy Perry puisqu'ils estiment que sa chanson, co-écrit avec John Mayer, est tout simplement la même que "Gaia" de leur idole, extrait de l'album "Carpe Diem" (2010).

Comparez les deux titres "Spiritual" et "Gaia" :



Les fans de Belinda s'amusent à publier sur YouTube des vidéos en superposant les deux mélodies afin de démontrer l'évidente inspiration de Katy Perry. Surtout que la popstar a déjà eu vent du nom de l'artiste mexicaine puisqu'une séquence de 2011 refait surface sur la toile ces derniers jours. Elle montre Katy Perry en train de répondre aux questions de ses fans à Mexico et donne son avis sur les plus grandes chanteuses du pays, comme Paulina Rubio et Belinda, mais confesse ne pas connaître la deuxième. Alors, Katy Perry se serait-elle renseignée sur elle avant de tomber amoureuse de "Gaia", au point de s'en inspirer pour "Spiritual" ? Pour le moment, ni Belinda ni Katy Perry n'ont commenté les plaintes des internautes.
Toute l'actualité de Katy Perry sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Prism" de Katy Perry.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter