Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Katy Perry > Katy Perry : "Part of Me", son film concert ne séduit pas au box-office américain

Katy Perry : "Part of Me", son film concert ne séduit pas au box-office américain

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Forte de sa popularité et de ses records dans les charts, Katy Perry pensait que son biopic musical en 3D, intitulé "Part of Me", serait un carton. Mais les premiers chiffres du box-office laissent à désirer...
Katy Perry à l'avant-première de "Part of Me" / Crédits photo : Abaca
Katy Perry sur grand écran et en 3D, personne ne s'y attendait il y a encore quelques mois. Pourtant l'interprète de "Teenage Dream" a voulu surfer sur une grande tendance depuis quelques années : le biopic musical. Comme ses confrères Justin Bieber avec "Never Say Never" en 2011 ou encore Michael Jackson et l'hommage "This Is It", la chanteuse s'attendait ce week-end à remplir les salles de cinéma autant que les salles de concerts...


Un film bien accueilli par les critiques


Mais l'ascension de Katy Perry et les coulisses de sa vie de popstar n'ont pas captivé le public américain autant que prévu. Bien sûr, la concurrence était rude avec la sortie de "Savages", le nouveau film d'Oliver Stone, et surtout le très attendu "The Amazing Spider-Man", avec Andrew Garfield et Emma Stone, arrivé logiquement en tête du box-office. Mais même si elle vend des singles par dizaines de millions outre-Atlantique, ce succès ne s'est pas traduit avec la même ampleur dans les salles obscures.

Lancé en grande pompe avec le titre du même nom "Part of Me" et plus récemment le single "Wide Awake", le film-événement de Katy Perry avait pourtant particulièrement séduit les critiques américaines. Ainsi, le magazine Billboard écrivait que « le point culminant reste sa tournée de 2011 : les performances sont éblouissantes, et l'utilisation de la 3D est parfaitement adaptée pour présenter les danseurs aux couleurs de l'arc-en-ciel et la scène élaborée du spectacle », tandis que le Hollywood Reporter soulignait également que le film était « très attractif » grâce aux extraits live.


"Part of Me" loin derrière Bieber et Miley Cyrus


Avec 10,3 millions de recettes pour son premier week-end dans les salles obscures, "Katy Perry : Part of Me" déçoit. La Paramount comptait pourtant sur la chanteuse pour réitérer les succès de Justin Bieber (29,5 millions de dollars en premier week-end en 2011), Miley Cyrus et le concert d'Hannah Montana (31,1 millions en 2008) ou encore Michael Jackson (23 millions de recettes l'an dernier). Mais si les attentes étaient visiblement trop élevées, le studio ne devrait pas pour autant y perdre beaucoup puisque les coûts de production du documentaire musical avoisinent les 12 millions de dollars. Et son exploitation n'est pas terminée : le bouche-à-oreilles, mesuré en sortie de salles, est excellent et les critiques tout autant. Paramount espère donc que le film se maintiendra dans les semaines à venir.

Le dernier album de Katy Perry, intitulé "Teenage Dream" et sorti en 2010, s'est vendu à plus de 5,5 millions d'exemplaires dans le monde, et l'artiste est la seule femme de l'histoire à avoir classé 5 singles d'un même album numéros 1 aux Etats-Unis : "California Gurls", "Teenage Dream", "Firework", "E.T.", et "Last Friday Night (T.G.I.F.)". Récemment, la réédition "The Complete Confection" renfermait les inédits "Part of Me" et "Wide Awake", entre autres, annonçant la parution prochaine d'un album plus sombre.
Retrouvez toute l'actualité de Katy Perry sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Teenage Dream" de Katy Perry.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter