Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Katy Perry > "American Idol" : Katy Perry vole un baiser à un candidat et fait polémique aux États-Unis

"American Idol" : Katy Perry vole un baiser à un candidat et fait polémique aux États-Unis

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Star de l'émission "American Idol", Katy Perry est au coeur d'une controverse aux Etats-Unis. Durant une audition, la chanteuse a volé un baiser furtif à un jeune candidat et se retrouve accusée de harcèlement sexuel.
Crédits photo : Montage Pure Charts / ABC
Deux ans après son annulation, "American Idol" est de retour à la télévision américaine. Et pour renouer avec le succès d'antan, le célèbre télé-crochet a convaincu trois stars de rejoindre le jury : Lionel Richie, Luke Bryan et Katy Perry. La popstar, qui aurait accepté d'endosser ce rôle contre un joli chèque de 25 millions de dollars, compte bien bousculer les codes avec son humour légendaire et son sens de provocation. En seulement deux épisodes, on l'a vue fondre en larmes devant un candidat en fauteuil suite à un accident de voiture et entrer dans un jeu de séduction hilarant avec un beau candidat nommé Trevor. Leur "coup de foudre" a été visionné plus de 36 millions de fois en l'espace de 48 heures ! Hélas, l'enthousiasme de Katy Perry vient de prendre du plomb dans l'aile. Car la chanteuse américaine se retrouve au coeur d'une vive controverse aux Etats-Unis.

"Si Katy Perry était un homme, ce serait du harcèlement sexuel"


L'audition de Benjamin Glaze, un apprenti chanteur de 19 ans, ne s'est pas tout à fait déroulée comme prévu. Très timide en arrivant devant les jurés, le candidat s'est vu demander s'il avait déjà embrassé une fille - en référence au célèbre tube de Katy Perry, "I Kissed A Girl". « Non, je n'ai jamais eu de petite amie » a-t-il répondu en souriant. « Vraiment ? » a rétorqué la popstar, ébahie, avant de l'inviter à s'approcher. Lui tendant la joue pour qu'il y dépose un bisou, Katy Perry a tourné sa tête au dernier moment pour lui arracher un baiser à la dérobée. Benjamin a été si désarçonné qu'il en est tombé à la renverse !

Regardez l'audition de Benjamin Glaze :



Si dans un premier temps, la séquence a fait sourire, un vent de polémique a vite soufflé sur les réseaux sociaux et dans les médias, dans un contexte où la notion de harcèlement sexuel est désormais prise très au sérieux après l'affaire Weinstein. « Ok, soyons réalistes une minute : Si Katy Perry était un homme et que le baiser soit donné à une femme, ce serait du harcèlement sexuel, n'est-ce pas ? Si nous voulons que les personnes écoutent et légitiment les allégations des femmes harcelées sexuellement, il faut mettre fin au deux poids deux mesures » s'est indignée une internaute. D'autant que Benjamin Blaze a confié après la diffusion avoir été très mal à l'aise sur le plateau - déconcentré, il a raté son audition sur "Levels" de Nick Jonas.

Le candidat prend sa défense


Devant l'ampleur prise par cette affaire, Benjamin Blaze a tenu à clarifier ses propos et à défendre la chanteuse. « La façon dont certains articles sont tournés n'est pas de moi, et mes vraies intentions ne sont représentées avec justesse. Je ne me plains pas du baiser, je suis très honoré et reconnaissant d'avoir pris part à "American Idol" (...) Je ne pense pas avoir été harcelé sexuellement par Katy Perry. J'ai été mal à l'aise dans le sens où je n'avais jamais embrassé quelqu'un auparavant et que je ne m'y attendais pas » a-t-il affirmé dans un message sur Facebook, ajoutant que son principal objectif était « de toucher les gens par la musique et de ne pas causer de dispute ou de colère contre quiconque ou concernant quelque situation que ce soit ». Fin du débat ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter