Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Kate Bush > Kate Bush se confie sur le succès de "Running Up That Hill" dans une rare interview

Kate Bush se confie sur le succès de "Running Up That Hill" dans une rare interview

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Cette semaine, Kate Bush a donné une très rare interview à BBC Radio 4. La chanteuse d'ordinaire discrète s'est confiée sur le succès "vraiment génial" de son tube "Running Up That Hill" grâce à la série "Stranger Things" : "Ce qui se passe est vraiment extraordinaire".
Crédits photo : Bestimage
"Running Up That Hill" n'en finit plus de cartonner dans le monde entier. Utilisée dans une scène clé dans la saison 4 de "Stranger Things", la chanson phare de Kate Bush est revenue au sommet des charts du monde entier. En un mois, le hit a été écouté plus de 150 millions de fois sur Spotify et a même valu à la star de 63 ans la place de numéro un des charts au Royaume-Uni. Un record pour la chanteuse, devenue l'artiste féminine la plus âgée à se hisser au sommet du top britannique, signant là son deuxième numéro un, 44 ans après "Wuthering Heights". Un énorme succès qui a touché en plein coeur Kate Bush, comme elle l'a indiqué dans plusieurs lettres postées sur son site officiel. Mais ce mercredi matin, la si rare chanteuse a accordé une interview exclusive à l'émission de BBC Radio 4 "Woman's Hour" face à l'animatrice Emma Barnett.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le monde est devenu fou"


Cet entretien est donc l'occasion pour Kate Bush, ultra rare dans les médias, de se confier sur le succès « extraordinaire » que connaît "Running Up That Hill" depuis un mois grâce à cette série qu'elle décrit comme « incroyable ». « Je pensais que la chanson attirerait l'attention, mais je n'aurais jamais imaginé que ce soit comme ça. C'est si excitant et c'est presque choquant, n'est-ce pas ? Je veux dire, le monde est devenu fou ! » se réjouit l'interprète de "Babooshka" sur les ondes de BBC Radio 4. Son plus grand plaisir ? Que la chanson soit découverte par une nouvelle génération qui ne savait pas qui était Kate Bush : « Ce qui est vraiment génial, c'est qu'il y a un tout nouveau public qui, dans la plupart des cas, n'avait jamais entendu parler de moi. Et j'adore ça ! Le fait que d'aussi jeunes gens écoutent cette chanson pour la première fois et la découvrent, c'est assez spécial je trouve ! ».

A LIRE - Retour sur l'histoire du tube de Kate Bush : "Running Up That Hill"

De quoi énerver ses fans historiques, qui se sont peut-être perçus comme les gardiens du temple ? Pas du tout pour Kate Bush qui remercie autant ses anciens que ses nouveaux admirateurs : « Je voudrais juste leur dire, merci beaucoup ! Merci à tout le monde, parce que ce qui se passe est vraiment extraordinaire. Et c'est très excitant ». La musicienne se réjouit également que les équipes de "Stranger Things" aient placé "Running Up That Hill" à « un moment vraiment particulier » dans la saison 4 : « Nous avons regardé dès le début la série, donc j'étais déjà très familière [avec l'univers de la série]. Et je me suis dit que ce serait une façon adorable que cette chanson soit utilisée d'une manière si positive, comme une sorte de talisman pour Max. En réalité, c'est vraiment touchant ».



"Je n'avais pas entendue la chanson depuis longtemps"


Si son tube de 1985 résonne avec l'histoire du personnage de Max, ce n'est pas pour rien. « Je pense que la musique est quelque chose de vraiment particulier. C'est différent de toutes les autres formes d'art. Je veux dire, toutes les autres formes artistiques sont dans leur propre [monde] mais la musique a une façon de toucher les gens » indique Kate Bush. Elle l'avoue d'ailleurs sans détour : elle n'avait pas écouté son propre titre "Running Up That Hill" depuis bien longtemps. « Je n'écoute jamais mes anciens titres. Mais vous savez, quand des choses comme ça se produisent, je suis normalement impliquée dans quelque chose comme, peut-être faire une version "edit" ou revisiter le morceau, et pour une raison quelconque, je [me retrouve à travailler] dessus. Donc oui, je ne l'avais pas entendue depuis vraiment longtemps » commente-t-elle.

Quant à la signification du titre, elle préfère rester évasive : « J'aime vraiment que les gens entendent une chanson et en retiennent ce qu'ils veulent. Mais à l'origine, je l'ai écrite comme l'idée d'un homme et d'une femme échangeant leurs places. Juste pour savoir à quoi ça ressemblait ». Et au regard du titre original "A Deal With God" qui a été modifié en "Running Up That Hill", Kate Bush explique : « Je pense que les gens de la maison de disques étaient inquiets, que ça ne pourrait peut-être pas être joué à la radio. Ils pensaient que c'était un titre délicat. Mais pour moi, ça s'appelle toujours "A Deal With God" ». En 2012, Kate Bush avait déjà sorti une nouvelle version de "Running Up That Hill", dans une tonalité plus grave pour coller à sa voix de l'époque, à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres. 10 ans plus tard, récidivera-t-elle pour surfer sur le succès de son titre grâce à la série Netflix ? Elle n'a pas donné de nouvelles quant à un potentiel retour musical, mais révèle que sa nouvelle passion est désormais... le jardinage : « C'est mon truc maintenant ». Jamais à court de surprises !
Suivez l'actualité de Kate Bush sur son site internet et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "50 Words For Snow" de Kate Bush.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter