Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Kanye West > Kanye West numéro un en Australie après une modification des charts !

Kanye West numéro un en Australie après une modification des charts !

Par Charles DECANT | Rédacteur
Numéro un un peu partout dans le monde avec son nouvel album "Yeezus", Kanye West avait été privé de pole position dans les charts australiens publiés hier. Mais l'organisme qui compile les classements a publié une nouvelle version du Top Albums et annoncé que le rappeur était finalement bel et bien en tête.
Crédits photo : Abaca
Kanye West est habitué à s'imposer en tête des meilleures ventes d'albums un peu partout dans le monde. Le rappeur américain, souvent pointé du doigt pour son arrogance mais aussi souvent salué pour son talent, multiplie en effet les numéros un dans les charts du monde entier mais n'était jusqu'ici jamais monté en pole position en Australie. Et quand les charts officiels ont été publiés samedi, le rappeur a découvert qu'il était numéro deux, loupant une nouvelle fois la première place du Top. Mais aujourd'hui, le classement a été re-publié par l'ARIA, sorte de SNEP australien, qui gère les charts là-bas. L'association de l'industrie du disque australienne a en effet annoncé qu'une erreur de chiffres avait été commise dans le premier classement, qui n'était donc pas correct.

Annoncé par le titre "New Slaves", "Yeezus" offre donc son premier numéro un australien à Kanye West, qui récupère la pole position occupée dans la première version du classement par Troy Cassar-Daley et Adam Harvey et leur album "The Great Country Songbook". ARIA aimerait informer les fans de musique australiens que, en rasion d'une erreur de données découverte après la publication, les charts albums de cette semaine ont été recalculés, a ainsi expliqué l'association professionnelle ce lundi.


Des ventes en gros incluses par erreur


En fait, les chiffres initiaux avaient gonflé le score de ventes de l'album de Troy Cassar-Daley et Adam Harvey, à cause de ventes en gros qui avaient été comptabilisées à tort. La responsable des charts australiens, Lynne Small, a expliqué au magazine Billboard que l'erreur ne concernait qu'une petite quantité d'unités, qui avaient été jugées éligibles alors que les règles du classement le prohibaient. "Il s'agissait de ventes réelles, pas d'achats par la maison de disques, mais nous avons découvert a posteriori qu'un certain nombre d'albums avaient été achetés par un tiers pour d'autres clients. Bien qu'il s'agisse clairement de ventes, les règles des charts ARIA indiquent que les achats de gros ne sont pas éligibles et ne doivent pas être utilisées pour le calcul des classements hebdomadaires", a ajouté Lynne Small, qui a précisé que la course entre les deux leaders avait été très serrée tout au long de la semaine.

Il s'agit donc d'une belle victoire pour Kanye West, qui n'était jusqu'ici jamais monté plus haut que la deuxième marche, aussi bien en 2011 avec l'album de duos "Watch the Throne" avec JAY-Z qu'en 2007 avec "Graduation". Par ailleurs, le rappeur peut se targuer d'être leader alors que son album "Yeezus" n'a disposé que de trois jours de ventes, ayant été mis en bacs mardi et les ventes étant comptabilisées jusqu'au jeudi.
Pour en savoir plus, visitez le site internet de Kanye West et sa page Facebook.
Écoutez et/ou télécharger l'album "Cruel Summer" de Jay-Z et Kanye West.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter