Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Kanye West > Kanye West au Zénith de Paris : le concert qui divise les fans et la critique

Kanye West au Zénith de Paris : le concert qui divise les fans et la critique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Hier soir, Kanye West a foulé la scène du Zénith de Paris. Un concert très attendu mais qui n'a pas vraiment séduit le public comme la presse, dont les critiques sont plutôt acides, même si le charisme du rappeur n'est jamais remis en question.
Crédits photo : Abaca
Une déception. Voilà comment les fans et les critiques qualifient presque unanimement le concert événement de Kanye West au Zénith de Paris hier soir. Pourtant, c'est un show surprise que le rappeur avait annoncé deux semaines seulement avant le jour J, et qui avait fait le plein quasiment sans aucune promotion. Dans une salle comble, le rappeur a donc entonné ses nombreux tubes sur une scène inclinée, au sein d'un décor blanc minimaliste, enchaînant les tenues de scènes haute-couture, aussi loufoques que l'interprète, qui n'a visiblement pas été à la hauteur de ses très grandes ambitions.

Ce matin, c'est le site du magazine Les Inrocks qui frappe le plus fort en proposant une critique négative sur ce show qualifié de « glacial » où Kanye West, « seul, avec son égo » était présent sur scène, reléguant ses trois musiciens « aux deux extrémités ». Si le début du show est présenté comme « un sans faute » grâce aux efficaces "Mercy" ou "Power", malgré un son « atroce », la suite, qualifiée de « bouillie sonore indigeste », a manqué son but, alors que la salle s'émerveillait lors d'une tempête de neige artificielle. Le chanteur, affublé d'un masque d'oiseau blanc recouvrant tout son visage et d'une camisole de force, a visiblement enchaîné les « digressions sonores » laissant place à une « médiocrité vocodée », et n'a pas su établir de contact avec la foule. Pendant "Clique", l'artiste hip-hop est même allé jusqu'à se comparer à Basquiat, Picasso, Boticelli, Walt Disney et Steve Jobs.

Re-découvrez "Power" de Kanye West :



Sur les réseaux sociaux, les fans ne se sont pas non plus fait prier pour crier leur mécontentement, notamment en ce qui concerne le final du show qui n'en était pas vraiment un, comme le rappelle notamment le blogueur Johan Lolos dans une lettre ouverte à Kanye West. En effet, alors que le rappeur venait de terminer "Gold Digger" à la moitié du titre, le public a réclamé ensuite le célèbre "Niggas in Paris", qu'il interprète normalement avec Jay-Z. Visiblement gêné, le chanteur a souri puis s'est éclipsé de la scène du Zénith, sans y revenir, « sans le moindre signe d’au revoir » écrit le jeune homme. Le mot de la fin reviendra à Shy'm, présente au concert hier soir, qui a posté sur son compte Twitter une photo du show en indiquant, visiblement conquise : « Bref. C'était Kanye West au Zénith de Paris. Il n'a besoin de rien. Lui, sa folie et son charisme. That's it ».
Pour en savoir plus, visitez jayzhitscollection.com.
Écoutez et/ou télécharger l'album "Cruel Summer" de Jay-Z et Kanye West.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter