Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Kanye West > Kanye West : son nouvel album "The Life of Pablo" bat des records... de piratage

Kanye West : son nouvel album "The Life of Pablo" bat des records... de piratage

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Disponible exclusivement sur Tidal, "The Life of Pablo" de Kanye West bat des records... sur les sites de téléchargements illégaux. Le septième album du rappeur a été piraté un demi-million de fois en un jour !
Crédits photo : Abaca
"The Life of Pablo", le nouvel album de Kanye West, est enfin disponible à tous. Enfin... presque tous. Seulement les utilisateurs de Tidal pour être précis. Partenaire et actionnaire de la plateforme de son ami Jay-Z, comme le sont Madonna, Daft Punk ou Calvin Harris, le rappeur américain a choisi d'y distribuer exclusivement le successeur de "Yeezus" (2013). Un disque ô combien attendu compte tenu de l'aura médiatique du rappeur, toujours prêt à susciter le scandale et qui, depuis son mariage avec Kim Kardashian, est pourchassé par les paparazzi.

"The Life of Pablo" a, en prime, été lancé en grande pompe lors du défilé de la nouvelle ligne de vêtements de Kanye West, jeudi dernier pendant la Fashion Week de New York. Un rendez-vous événement retransmis en direct sur Tidal mais aussi dans les salles de cinéma du monde entier, où les spectateurs ont notamment pu découvrir la pique assassine adressée à Taylor Swift sur le titre "Famous". Bref, une fois encore, Kanye West a réussi à créer l'événement.

A VOIR - Taylor Swift : sa réponse cinglante à Kanye West lors des Grammy Awards (vidéo)

"Il ne sera jamais à vendre"


Malheureusement, la stratégie chaotique entourant la sortie de "The Life of Pablo" lui porte préjudice. Sur Twitter, son média favori, Kanye West a assuré qu'il ne distribuerait « jamais » son album dans le commerce. « Il ne sera jamais sur Apple. Et il ne sera jamais à vendre... Le seul moyen de l'écouter reste Tidal » a-t-il lâché, douchant les espoirs de ses fans. Déçus, ceux-ci se sont donc réfugiés vers les liens torrent et autres sites de piratage. En tête des fichiers les plus activement partagés sur The Pirate Bay ou sur KickAss Torrents, "The Life of Pablo" a été téléchargé illégalement 500.000 fois en 24 heures. Et même si la RIAA, l'équivalent du SNEP en France, a fait retirer de nombreux liens, internet étant ce qu'il est, de nouveaux ont fleuri dans la foulée. C'est ce qu'on appelle le revers de la médaille !


Pour en savoir plus, visitez le site internet de Kanye West et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Yeezus" de Kanye West sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter