Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Actualité de Juveniles > Juveniles dans le sillage de Justice et M83

Juveniles dans le sillage de Justice et M83

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Nouveaux venus sur la scène électro, Juveniles pourrait s'inscrire dans la lignée des groupes M83 ou encore Justice. C'est à Rennes que tout a commencé pour ces jeunes hommes désormais signés sur le label AZ après avoir commencé l'aventure l'an dernier chez Kitsuné. Ils présentent ce mois-ci leur premier EP intitulé "Through The Night", défendu par un single éponyme remixé par le DJ Yuksek et orné d'un clip prometteur. L'album est à venir. Rencontre.
Crédits photo : Richard Dumas

Rencontre avec Juveniles


Juveniles, c'est un nom qui fait référence à la jeunesse mais aussi à l'insouciance. Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Juveniles, en réalité, c'est simplement un diminutif qui nous tenait à cœur. Il a aussi un rapport à ce thème récurrent de la jeunesse, que l'on aborde beaucoup. Mais il faut plutôt y voir la notion de romantisme plutôt que celle de l'insouciance. Il y a aussi ce sentiment de naïveté, de "on ne sait pas ce qui va nous arriver".

Un premier single a été envoyé aux radios pour présenter votre EP "Through The Night". Sur quel créneau vous situez-vous ?
Il y a beaucoup de choses dans ce morceau. "Through The Night", c'est un morceau assez spécial pour nous. Il a ce côté pop, du moins pour nous, et puis un côté new wave aussi. Il y a également de l'électro qui revient souvent sur ce titre.

Il y a des premiers titres qui sont sortis l'an dernier sur des compilations Kitsuné. Depuis, vous avez signé chez AZ. Le single est promu par un clip, un vinyle est à venir… C'est un tournant important pour votre duo qui existe depuis plus d'un an.
Effectivement. On passe à autre chose mais nous continuons de jouer la même musique. Cet EP, c'est le premier le premier objet Juveniles. Il n'y a que nos titres et ça c'est une première. On a enfin un support physique entre les mains. C'est notre premier bébé.

Je pense que le public pourra rapidement nous identifier.
L'une des particularités de la formation, c'est qu'elle se tourne d'emblée vers le marché anglo-saxon. Vous chantez en anglais, votre site internet a été réalisé dans la langue de Shakespeare et vous prévoyez autant de concerts en France qu'ailleurs. Ce n'est pas sans rappeler d'autres groupes français comme Justice ou encore M83. Vous pensez vous inscrire dans leur sillage ?
C'est assez flatteur pour nous et j'espère que nous pourrons assez vite le confirmer. Je pense que le public pourra rapidement nous identifier. On veut bien sûr convaincre le public français, mais nous souhaitons marcher en Europe et pourquoi pas un peu partout ailleurs. Ce sont des parcours qui nous ont inspirés. Il y a peut-être, j'ai envie de dire, une certaine pré-élégance à la française dans la façon dont le public voit ces groupes. Ce sont aussi de jolies histoires. Quand je vois le parcours de Justice… Vous citiez M83 aussi. Ce sont des comparaisons satisfaisantes.

Comment expliquez-vous le succès de ces groupes à l'étranger et cette reconnaissance relativement confidentielle auprès du public français ?
Personne ne peut vraiment expliquer quelque chose qui marche ou non. Il y a des équations qu'on ne peut pas résoudre. On voit Yelle par exemple qui fait de très belles choses aux Etats-Unis mais qui a de moins en moins de succès en France. On ne comprends pas très bien. C'est une question de public aussi certainement. On espère pouvoir vous donner la réponse d'ici quelques années.

Découvrez le clip "Trough The Night" de Juveniles :



Sur ce premier EP, on retrouve un remix de Yuksek. Pourquoi lui ? Etait-ce une évidence pour vous de collaborer avec ce DJ ?
Effectivement. Quand nous avons su qu'il était intéressé, c'était bien sûr une très grande joie. Au moment de chercher des artistes susceptibles de remixer notre titre, nous avions coché la case de Yuksek. Et quand nous avons entendu le titre retravaillé, nous n'étions pas déçus.

Ce premier EP est le prélude à un premier album. Sortira-t-il avant la fin de l'année ?
C'est vrai que nous travaillons actuellement dessus. Il reste encore beaucoup de choses à faire. Pour l'instant, nous prévoyons de le sortir en début d'année prochaine. Pas avant. L'EP que nous venons de publier est assez représentatif de ce qui vous attend par la suite.

Le groupe Juveniles sera en concert au festival Les Ardentes le 6 juillet, au Dour festival le 12, à Bayeux le 4 août et participera au Summer Music Festival de Bruxelles le 16 août.
Suivez l'actualité de Juveniles sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'EP "Trough The Night" de Juveniles sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter