Accueil > Actualité > Découverte internationale > Actualité de Justin Wellington > "Iko Iko" : le tube phénomène de Justin Wellington fait danser TikTok et la France

"Iko Iko" : le tube phénomène de Justin Wellington fait danser TikTok et la France

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Attention, tube de l'été en vue. Sorti en 2017, le titre "Iko Iko" de Justin Wellington et Small Jam voit sa cote de popularité exploser dans toute l'Europe grâce à TikTok. La chanson se classe numéro un sur iTunes en France. Découvrez le phénomène sur Pure Charts !
Crédits photo : YouTube
Fort de ses 800 millions d'utilisateurs dans le monde, TikTok est devenu un levier de promotion primordial pour les artistes musicaux. Entre ses challenges de danse et ses tendances du moment, la force de frappe de l'application chinoise permet, au moyen d'une simple vidéo devenue virale, de transformer des chansons en tubes planétaires. Et la liste ne cesse de s'allonger semaine après semaine : "Old Town Road" de Lil Nas X, "Say So" et "Streets" de Doja Cat, "Banana" de Conkarak et Shaggy, "Savage Love" de Jason Derulo... Les exemples sont légion et concernent aussi bien des singles récents que des titres parfois sortis il y a de cela des années, comme "Runaway" d'AURORA ou "Iko Iko" de Justin Wellington et Small Jam, le nouveau hit afro-caribéen qui prend d'assaut les charts du monde entier... trois ans et demi après sa sortie !

Un titre remontant aux années 50


En réalité, "Iko Iko" possède une histoire qui remonte beaucoup plus loin dans le temps. Racontant l'histoire de deux tribus s'affrontant lors des célébrations de Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, dans la Louisiane, la chanson a été enregistrée en 1953 par James "Sugar Boy" Crawford avant d'être popularisée en 1965 par le groupe féminin The Dixie Cups et d'être reprise maintes et maintes fois dans différentes versions, notamment par Natasha England, The Belle Stars ou Captain Jack. Originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le chanteur Justin Wellington en a fait sa propre relecture en novembre 2017 avec le duo Small Jam, avec l'intention d'y insuffler une touche afro-caribéenne idéale pour échauffer les corps.



Sur TikTok, des centaines de milliers de vidéos ont commencé à émerger ces derniers mois autour du premier couplet où l'on entend « My bestie and your bestie / Sit down by the fire / Your bestie says she want party / So can we make these flames go higher? » sur une mélodie chaloupée. Généralement réalisé en duo, le défi consiste donc à danser avec son ou sa meilleure amie ! Plus d'1,4 million de vidéos ont ainsi été créées sur la plateforme préférée des ados, de quoi propulser la chanson est tête des titres les plus recherchés sur Shazam France (12ème dans le monde) et dans les classements viraux de Spotify. Un tube de l'été en vue !

Actuellement, "Iko Iko" se classe numéro un des ventes sur iTunes en France et au Luxembourg, 4ème en Autriche et en Espagne, 7ème en Allemagne ou 9ème en Italie. L'engouement est tel que le morceau de Justin Wellington monte en flèche dans le top des singles les plus diffusés sur les radios françaises : il se classe 23ème de l'airplay général cette semaine. Bref, un phénomène est né et pourrait bien perdurer tout l'été !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter