Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Justin Timberlake > Justin Timberlake en concert au Stade de France : le chanteur était-il à la hauteur de ses ambitions ?

Justin Timberlake en concert au Stade de France : le chanteur était-il à la hauteur de ses ambitions ?

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Samedi soir, Justin Timberlake donnait un concert unique au Stade de France devant 50.000 personnes. Un défi de taille pour le chanteur qui a dû affronter de mauvaises conditions météorologiques, la taille imposante du lieu, et un public français surtout acquis à ses deux premiers albums. Et pourtant, il a mené le show d'une main de maître.
Crédits photo : ABACA
Singin in the rain ! C'est avec ces mots que le chanteur américain a fait oublier le mauvais temps samedi soir. Malgré la pluie qui s'est abattue sur l'arène de Saint-Denis pendant quelques minutes, les 50.000 personnes présentes n'ont pas regretté d'avoir fait le déplacement. Impeccable, vêtu d'un costume trois pièces, nœud papillon, cheveux parfaitement coiffés et gominés, Justin Timberlake arrive sur scène accueilli par une ovation du public toujours jeune mais plus mixte qu'à ses débuts. Certaines oreilles ne sont pas remises des cris de ses groupies lors du "Justified World Tour", sa première tournée passée par Paris Bercy en 2003. Vocalement au top, toujours en live, la prouesse scénique réside aussi dans ses talents de danseur. Chaque déplacement, chaque pas fait l'objet d'une chorégraphie millimétrée exceptionnelle, relevant parfois quasiment d'une performance de comédie musicale. Pour couronner le tout, JT, artiste complet, joue aussi de la guitare et du piano et n'est jamais avare de petits mots dans la langue de Molière : « J'aimerais parler en français avec vous ce soir mais mon français est la merde » lance-t-il timidement. La foule est conquise.


Un répertoire exceptionnellement bien mis en valeur


Cela faisait sept ans, depuis l'époque de son album "FutureSex/LoveSounds", débordant de tubes, que le public français n'avait pas vu de près cette popstar considérée comme l'une des plus excitantes de sa génération. S'il est revenu l'année dernière avec le double album "The 20/20 Experience", dont le premier volume a cartonné aux Etats-Unis, aucun titre de ce projet n'a véritablement passionné les Français, à part peut-être "Mirrors". Pourtant, grâce à une setlist intelligemment établie, faisant alterner tubes de ses débuts, hits planétaires du deuxième album et les derniers morceaux, Justin a tenu en haleine le public pendant plus de deux heures. Parmi la trentaine de morceaux quasiment tous interprétés en intégralité, et non sous forme de courts extraits comme c'est parfois le cas, on retiendra une version acoustique de "What Goes Around Comes Around", son tube "Cry Me a River" avec une intro sur "Holy Grail" de JAY-Z et un final électrique qui mettra tout le monde en émoi. La foule est en délire sur le toujours populaire "SexyBack" et justice est faite à "Let The Groove Get in", le meilleur titre de l'ère "20/20", qui n'a pourtant pas fait l'objet d'une exploitation en single. Deux reprises, qui n'ont pas été choisies au hasard, ont été interprétées pendant le concert : "Human Nature" de Michael Jackson et "Heartbreak Hotel" de Elvis Presley. Une manière de rendre hommage à deux monstres sacrés de la culture populaire américaine.


Un chanteur, un danseur, un musicien


Malgré l'immensité du stade, Justin ne s'est pas fait "bouffer" par le lieu, comme c'est parfois le cas au Stade de France. Grâce à ses talents de showman, il arpente la scène de long en large avec ses danseurs. Le show repose non pas sur Timberlake lui-même, mais sur le groupe, JT and the Tenessee Kids, comme le chanteur le précise à plusieurs reprises, composé d'une vingtaine de musiciens, de chanteurs et choristes. L'idée de miser sur cette notion de troupe est astucieuse : le résultat paraît plus chaleureux, avec beaucoup d'instruments, le concert n'est jamais monotone, l'espace sur cette grande scène est bien occupé et Justin parvient à nous emmener danser sur sa musique folk et R&B, prouvant être bien plus qu'une simple popstar.

Malgré un dispositif exceptionnel lui permettant de survoler la foule et de rester le temps de quelques chansons au milieu de la fosse, on regrettera de ne pas avoir pu profiter davantage d'un tel spectacle. Conçu pour des salles, le concert n'était pas vraiment adapté à un stade. Si la fosse était un dancefloor survolté à ciel ouvert, le public assis en tribune, même bien placé, ne voyait pas grand-chose. Malgré cette distance, tous les spectateurs présents dans l'arène auront sans doute été touchés par la générosité, la classe et le professionnalisme du crooner, âgé de seulement 33 ans, au talent incontestable. Le concert se terminera sur "Mirrors" avec un Justin très ému qui déclarera, avant de faire un cœur avec les doigts : « Si on m'avait dit quand j'étais petit garçon qu'un jour j'aurais joué au Stade de France à Paris, j'aurais répondu "tu es taré!". J'en profite pour vous dire que je vous aime ». Nous aussi.



Setlist du concert de Justin Timberlake au Stade de France - 26 avril 2014

Pusher Love Girl
Gimme What I Don't Know (I Want) (Snippet)
Rock Your Body
Don't Hold the Wall (Snippet)
FutureSex/LoveSound
Like I Love You
Let Me Talk To You (Prelude)
My Love
TKO
Singin' in the Rain (Snippet)
Summer Love
LoveStoned / I Think She Knows
Until the End of Time
Holy Grail (JAY Z cover) (Snippet)
Cry Me a River
Only When I Walk Away
Drink You Away
Tunnel Vision
Señorita
Let the Groove Get In
Heartbreak Hotel (Elvis Presley cover)
Not a Bad Thing
Human Nature (Michael Jackson cover)
What Goes Around... Comes Around
Take Back the Night
Jungle Boogie (Kool & The Gang cover) (Snippet)
Murder
Suit & Tie
SexyBack
Mirrors
Pour en savoir plus, visitez justintimberlake.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez le dernier album de Justin Timberlake sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter