Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Justin Bieber > Justin Bieber : on a écouté huit titres de son nouvel album "Believe"

Justin Bieber : on a écouté huit titres de son nouvel album "Believe"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
C'est le 18 juin que le deuxième album de Justin Bieber pointera dans les bacs. Intitulé "Believe", il se veut être le témoin de l'épanouissement du chanteur, et d'une maturité artistique qu'il a su acquérir. Hormis son nouveau single "Boyfriend", nous avons pu entendre sept titres de ce nouvel opus, hier en avant-première, à Londres.
Crédits photo : DR.
On ne connait pas le nombre exact de chansons que l'album "Believe" comprendra (le jeune chanteur n'a pas encore tranché), ni le nombre de featurings, mais l'on sait déjà que Ludacris et Drake ont chacun à leur tour posé leur voix sur l'un des morceaux de ce deuxième opus. Ils ne sont pas les seuls à avoir mis la main à la pâte puisque Rodney Jerkins, Timbaland, Kanye West, Taylor Swift, Nasri et Hit-Boy ont également collaboré avec l'équipe de Justin Bieber. Une pluie de producteurs connus et reconnus auxquels l'artiste a fait appel pour évoluer vers un son plus travaillé à l'image de textes plus matures. C'est ainsi que Bieber a présenté son projet comme plus ouvert, hétéroclite pourrait-on dire, entre dance, morceaux up tempo taillés pour les dancefloors, ballades acoustiques et featurings avec quelques pointures de la scène rap US. Clairement, "Believe" a été conçu pour plaire au plus grand nombre, relatant entre les lignes des histoires et des expériences de Justin.
"Believe" a été conçu pour plaire au plus grand nombre.


Et ce n'est pas Justin qui s'en cachera, visiblement heureux d'être sorti de ses sentiers battus. Dites bye bye au plus qu'éreintant et désormais passe-partout "Baby", le chanteur canadien compte bien gagner en crédibilité et souhaiterait s'ouvrir à un nouveau public sans laisser de côté ses fans de la première heure. Un défi relevé haut la main.

C'est avec "Boyfriend" que l'écoute a débuté, lundi soir. Un titre déjà connu, déjà repris, et dont on attend le clip. Il ouvre le bal des nombreuses collaborations. "Boyfriend" est un mid-tempo qui aurait tout à fait pu être chanté par Justin Timberlake. Un titre que l'on doit en grande partie à l'interprète de "Cooler Than Me", Monsieur Mike Posner. La présentation se poursuit avec "Die In Your Arms". Produit par Rodney Jerkins (Mariah Carey, Michael Jackson et Destiny 's Child), il s'agit d'un mid-tempo sonnant très urbain. Quelques mesures au piano pour enjoliver le tout, quelques mots d'amour et de séduction, et le tour est joué. Justin Bieber nous sert un premier morceau ni bon, ni mauvais. Une parfaite transition avec ce qui pourrait être son prochain single : "All Around The World". Incontestablement, le titre est fait pour danser. Si côté texte, Justin n'a pas choisi de révolutionner le monde, il surprend en s'aventurant sur un terrain dance/électro qui pourrait bien convaincre les auditeurs. "All Around The World" est l'un des morceaux qui ne manquera pas d'interpeller l'auditoire, en featuring de Ludacris.

Titre éponyme, "Believe" a été écrit par Justin, pour ses fans, le jour de son anniversaire. C'est ainsi que la chanson a été présentée par le jeune artiste. « Il y a des nuits où j'ai eu beaucoup de doutes, mais vous avez empêché mon cœur de tomber. Où serais-je si vous n'y croyiez pas ». chante-t-il. "Believe" fait la part belle au piano et plaira sans aucun doute aux fans de l'artiste. Le grand public restera sans doute de marbre, même s'il faut avouer que le morceau est encore une fois surprenant avec cette fin en apothéose sur fond de chorale gospel, et parfaitement réalisé. Le titre "Be Alright" voit l'artiste évoluer dans un autre registre plus acoustique. C'est une manière de montrer un panel de la variété des styles présents sur "Believe". "Be Alright" est un titre acoustique qui met en avant la voix de Justin Bieber. Le morceau a été écrit lors d'un voyage en Indonésie. C'est une nouvelle cassure dans le rythme de l'album, si bien sûr le tracklisting final correspond à l'ordre dans lequel les titres ont été joués.

Quant à la chanson "Right Here", il n'était pas prévu à l'origine qu'elle soit présentée. La version entendue n'est pas définitive. Elle intègrera par ailleurs la voix de Drake. "Right Here" devrait au final être un morceau R'n'b/Hip Hop.

"Thought Of You" a été produit par Diplo, qui signe également le nouveau single d'Ucher, "Climax", il a lui aussi le profil pour devenir un simple dans les prochains mois. Enfin, l'écoute se termine avec "As Long As You Love Me", l'un des titres favoris de Justin. Il s'agit d'un autre featuring avec un rappeur, mais Justin a tenu à conserver le secret au sujet de cette collaboration. "As Long As You Love Me" est un titre entêtant qui allie dubstep et sons rap. Des plus réussis !

Globalement, Justin Bieber propose une évolution majeure. Il ratisse large avec "Believe", un disque pop dont on n'a très certainement pas fini de parler…
Pour en savoir plus, visitez justinbiebermusic.com ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Under The Mistletoe" de Justin Bieber.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter