Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Julien Doré > Julien Doré veut récolter des fonds pour aider les victimes de la tempête Alex

Julien Doré veut récolter des fonds pour aider les victimes de la tempête Alex

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La tempête Alex a touché très durement les Alpes-Maritimes, causant la mort de sept personnes. "Touché au coeur" par la catastrophe, Julien Doré, qui a vécu dans la région, dit vouloir organiser une levée de fonds afin de venir en aide aux sinistrés.
Crédits photo : Abaca
Les images ont ému la France entière. Depuis plusieurs jours, la tempête Alex a fait des dégâts considérables, notamment dans le département des Alpes-Maritimes. Depuis sa formation le 30 septembre, la tempête a causé des pluies diluviennes, des rafales de vent allant jusqu'à 186 km/h, tout en faisant sept morts, alors que neuf personnes sont encore portées disparues dans les Alpes-Maritimes. Alors que les images d'une maison emportée par les torrents ont fait le tour des médias, elles ont également émues Julien Doré. Le chanteur, actuellement en promotion de son nouvel album "Aimée" qui évoque en fil rouge les dérèglements climatiques, a été très touché par les intempéries de ces derniers jours, lui qui est retourné depuis quelques années vivre dans les Cévennes et dont les grands-parents possèdent un chalet à Saint-Martin-Vésubie. Interrogé par Nice-Matin, l'interprète de "La fièvre" souhaite venir en aide aux sinistrés de la tempête Alex en organisant une levée de fonds.

Une vente aux enchères en préparation


« Les premières images qui nous sont parvenues à la télévision étaient celles de Saint-Martin-Vésubie. Cela m'a saisi tout de suite. Cela paraissait inimaginable que cette rivière, que je connais par coeur depuis mon enfance et qui fait généralement 60 centimètres de profondeur, se retrouve à monter à un tel niveau » explique l'artiste, qui assure que ses proches vont bien et que le chalet familial « n'a pas été touché » : « Les pouvoirs publics et les secours font un travail magnifique. Mais la solidarité qui s'organise entre habitants est belle à voir ».

Une solidarité à laquelle s'ajoute celle de Julien Doré, qui veut faire tout son possible pour venir en aide aux victimes. « Je veux aider les vallées, je veux qu'on puisse mettre en vente plein d'objets différents afin de récolter des fonds pour les sinistrés » explique-t-il, lui qui a « l'habitude de procéder de manière discrète et silencieuse ». Pour cette vente aux enchères qu'il prépare, le chanteur dit songer à sa mini-moto, que l'on pouvait voir dans plusieurs clips de l'album "&". Il assure d'ailleurs que tous ses « potes artistes seront à fond » avec lui. De plus, il a profité de son passage durant la finale de "The Voice Kids", où il était "super coach", afin d'apporter son soutien aux habitants de la région. « J'avais prévu d'envoyer mes pensées les plus fortes aux sinistrés des vallées de la Vésubie, la Roya et la Tinée. Je ne sais pas s'ils les auront reçues, puisque beaucoup sont encore coupés du monde et ont évidemment autre chose en tête que de regarder la télévision. En tout cas, c'est important pour moi » continue-t-il pour Nice-Matin.

"Rien n'est sécure pour la suite"


Malgré cette belle action qu'il compte mettre en place, Julien Doré se dit très inquiet quant aux prochains jours : « On ne sait pas ce qui va se passer ensuite, parce que l'eau est arrivée très près [de son chalet]. On le voit sur les images, parfois, les falaises glissent. Rien n'est sécure pour la suite. Mais, même si cet endroit est évidemment inscrit dans mon coeur, il faut surtout penser aux disparus, aux gens qui ont perdu des proches. Et surtout penser à ce qu'il restera à faire pendant les prochains mois. Les dégâts sont tellement importants... ». Alors qu'il dit avoir vu « l'eau monter très haut, à quelques mètres de chez [lui] » deux semaines avant la catastrophe, Julien Doré pointe du doigt le gouvernement, qui est, selon lui, plus à culpabiliser que les citoyens : « Eux peuvent prendre des décisions importantes, les leviers à actionner sont entre leurs mains. Malheureusement, depuis trop d'années, je crois que le discours politique se borne à opposer les questions sociales aux questions écologiques. Comme si elles n'étaient pas liées ».
Toute l'actualité de Julien Doré sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Julien Doré sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter