Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Julien Clerc > Julien Clerc sort "Terrien", son nouvel album écrit par Clara Luciani, Marc Lavoine...
vendredi 12 février 2021 10:36

Julien Clerc sort "Terrien", son nouvel album écrit par Clara Luciani, Marc Lavoine...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La voix de Julien Clerc résonne dès aujourd'hui sur 12 chansons inédites qui composent son nouvel album "Terrien", dont les textes sont signés Clara Luciani, Jeanne Cherhal ou encore Marc Lavoine. Ecoutez le disque !
Crédits photo : Pochette de "Terrien" de Julien Clerc
Julien Clerc est de retour en musique. Trois ans et demi après "A nos amours", réalisé par Calogero, le chanteur, qui vient de pousser un coup de gueule pour sauver la jeunesse, dévoile de nouvelles chansons inédites sur l'album "Terrien", le 26ème projet studio de sa carrière. Sa pochette en noir et blanc fait d'ailleurs écho à celle de "No 7", son opus culte paru en 1975. Composé de 12 pistes, "Terrien" sort aujourd'hui dans les magasins et sur les plateformes de streaming, emmené par le single "Mon refuge", écrit par Clara Luciani. Comme à son habitude, Julien Clerc s'est entouré de la crème des auteurs de la chanson française pour ses nouveaux titres. Ainsi, on le retrouve chanter les mots de Jeanne Cherhal, Didier Barbelivien, Marie Bastide, Marc Lavoine, Paul Ecole, Bernard Lavilliers, Bruno Guglielmi ou encore du rappeur Vincha.

Des chansons composées dans sa chambre


« Je crois beaucoup dans la faculté d'un interprète à faire rêver ou à inspirer ses auteurs. Je dis souvent que je dépends d'eux. C'est la vérité. Si je suis encore là aujourd'hui, c'est grâce aux auteurs qui m'ont permis de me renouveler musicalement tout au long de ma carrière. J'aime de plus en plus composer à partir de leurs mots, plutôt que l'inverse en leur donnant ma musique » explique Julien Clerc dans le JDD, lui qui ne donne aucune directive à ses auteurs : « Prenez Clara Luciani : ses textes sont loin d'être des alexandrins, mais ils ont réveillé en moi une curiosité. J'ai eu envie de m'amuser avec ». Ce nouvel album "Terrien", plus pop et produit par Marlon B., est d'ailleurs né durant le premier confinement, et sa création n'a pas été tout à fait celle espérée.



« Je vivais depuis quatre ans à Londres avec Hélène et notre fils, Léonard. Quand la crise du Covid a explosé, nous avons dû rentrer en urgence en France. Mais nous n'avions aucun point de chute puisque j'avais vendu ma maison avant notre départ en Angleterre. Nous avons dû nous replier chez mes beaux-parents, près de Poitiers. Je me suis retrouvé à composer mes musiques dans ma chambre, sur un petit clavier, un casque sur les oreilles pour ne pas déranger. C'était un confinement dans le confinement ! » confie Julien Clerc, qui évoque ainsi l'écologie ("La rose et le bourdon"), les violences faites aux femmes ("La jeune fille en feu") et rend même hommage aux enseignants ("Mademoiselle") sur ce projet qui devrait ravir le grand public.

Ecoutez l'album "Terrien" de Julien Clerc :


Pour en savoir plus, visitez julienclerc.com, ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Julien Clerc.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter