Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jul > Streaming : Jul dépasse les 2,5 milliards d'écoutes sur Spotify

Streaming : Jul dépasse les 2,5 milliards d'écoutes sur Spotify

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Jul peut avoir le sourire. Alors qu'il fourmille de projets, le rappeur marseillais s'impose comme l'artiste urbain francophone le plus populaire de l'histoire sur Spotify avec plus de 2,5 milliards d'écoutes cumulées. Il devance PNL, Ninho ou Aya Nakamura.
Crédits photo : D'or et de platine
Tout ce que touche Jul se transforme en or et en platine. L'année 2020 a un peu plus assis la domination de l'artiste marseillais sur le rap game français grâce à trois projets couronnés de succès : le double album "La machine", propulsé numéro un des ventes en juin, son successeur "Loin du monde", paru en décembre et certifié platine, et surtout la compilation 100% phocéenne "13' Organisé". En réunissant une cinquantaine d'artistes issus de la sphère hip-hop de Marseille dont SCH, L'Algérino, Alonzo, Akhenaton et Shurik'n d'IAM, Soprano, Naps ou Keny Arkana, pour n'en citer qu'une infime partie, l'interprète de "Single d'or" avec Wejdene est parvenu à créer le tube phénomène "Bande organisée", resté 3 mois en tête du Top Singles, devenu le clip le plus visionné de l'année 2020 sur YouTube (292 millions de vues à ce jour) et le titre le plus rapidement certifié diamant de l'histoire des charts français, en 38 jours d'exploitation seulement !



Plus fort que PNL et Ninho


Des exploits à la chaîne qui ont tout simplement fait de Jul le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap français. Et, n'en déplaise à ses détracteurs, l'artiste de 31 ans ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le mois dernier, l'OVNI du rap a régalé ses fans en dévoilant son sixième album entièrement gratuit, soit 14 nouveaux morceaux dont un feat avec Moubarak, Houari et Gips à se mettre sous la dent. Personne ne sera donc étonné d'apprendre que Jul a officiellement franchi le cap des 2,5 milliards d'écoutes sur Spotify. Comme le souligne le média spécialisé Midi/Minuit, celui qui résonne sur le single "Lovely" de Léa Castel, dépasse très largement PNL au classement des artistes urbains francophones les plus streamés sur la plateforme suédoise. Le duo comptabilise 2 milliards d'écoutes à ce jour, devant Ninho, troisième avec 1,9 milliard de streams. Seule force féminine du top 10, Aya Nakamura est quatrième avec 1,7 milliard d'écoutes devant GIMS (1,6 milliard), Damso (1,4 milliard), Nekfeu (1,4 milliard) et Booba (1,3 milliard). Les deux dernières places du top 10 sont occupées par Niska (1,1 milliard) et Dadju (971 millions d'écoutes).



Quels sont les tubes de Jul les plus populaires sur la plateforme suédoise ? Sans trop de surprise, "Bande organisée" se taille la part du lion avec 115 millions d'écoutes recensées. "Dybala", sa collaboration avec Maes, atteint 61,9 millions de streams et surpasse son single "JCVD", qui comptabilise 62,8 millions d'écoutes sur Spotify.
Suivez l'actualité de Jul sur sa page Facebook officielle !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter