Joséphine BakerVariete Francaise » Variété française
lundi 23 août 2021 10:38
Joséphine Baker va entrer au Panthéon : Line Renaud lui rend hommage
Sa famille militait depuis 2013, ce sera désormais chose faite. Le 30 novembre prochain, Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon, à Paris, comme l'a décidé Emmanuel Macron. Elle sera la première femme noire et issue du spectacle à reposer dans la crypte de la nécropole parisienne. Line Renaud lui rend hommage.
Crédits photo : Abaca
Joséphine Baker va faire son entrée au Panthéon. C'est ce qu'a révélé Le Parisien ce week-end en dévoilant les coulisses de cette décision prise par Emmanuel Macron, lors d'un rendez-vous privé avec un groupe de personnalités à l'origine d'une pétition, dont le chanteur Laurent Voulzy. Un événement puisque la célèbre meneuse de revue franco-américaine sera la première femme noire et la première artiste de scène à reposer au sein de la nécropole à Paris auprès des "Grands hommes". Elle sera aussi la sixième femme à y entrer. Il s'agit là d'un véritable symbole politique car Joséphine Baker était certes chanteuse et danseuse mais elle était aussi l'une des figures de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et de la lutte antiraciste. Après l'annonce du journal, l'entourage d'Emmanuel Macron a confirmé la nouvelle à l'AFP. La cérémonie aura lieu le 30 novembre, mais le corps de Joséphine Baker restera à Monaco, au cimetière marin. « Ce sera un cénotaphe, avec une plaque, comme pour Aimée Césaire et d'autres personnalités. L'important, c'est de marquer sa présence au Panthéon » a expliqué Jean-Claude Bouillon-Baker, l'un de ses enfants, à l'AFP. Le player Dailymotion est en train de se charger... La première femme noire au PanthéonL'annonce de l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker a été saluée par de nombreuses personnalités politiques ou du spectacle. A commencer par Roselyne Bachelot, l'actuelle ministre de la Culture. « Très heureuse de la décision du Président de la République de faire entrer au Panthéon Joséphine Baker, modèle de femme vaillante et généreuse. "La France a fait de moi ce que je suis. Je suis prête en retour à lui donner ma vie". Nous lui devons cet honneur » a-t-elle écrit sur Twitter, tandis que Line Renaud a elle aussi exprimé sa joie et rendu hommage à l'interprète de "J'ai deux amours" : « Je suis si heureuse quand la France reconnait à leur juste valeur ses héros, ses héroïnes. #JosephineBaker compte parmi nos femmes exceptionnelles : elle était une artiste unique, une résistante, une militante convaincue mais aussi une immense femme de coeur ».
Et d'ajouter : « Comment aujourd'hui ne pas être bouleversée que les 11 enfants qu'elle avait adoptés se soient unis pour réclamer son entrée au #Pantheon ? J'ai eu la chance que #JosephineBaker soit ma marraine dès 1959 et j'ai signé avec émotion cette pétition. Je me réjouis que le 30 novembre prochain, #JosephineBaker soit la première femme noire à entrer au #Panthéon. Il faut avoir connu Joséphine pour se figurer ce qu'est la bonté ». Dans la crypte du Panthéon, Joséphine Baker reposera auprès 75 hommes et 5 femmes, dont Pierre et Marie Curie, Alexandre Dumas, Félix Éboué, Victor Hugo ou encore Simone Veil. Podcast |