mardi 21 juin 2022 17:18
Joji fait chavirer le monde avec "Glimpse of Us", sa ballade de rupture déchirante
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Deux ans après le superbe album "Nectar", Joji revient serrer les coeurs sensibles avec "Glimpse of Us", une ballade déchirante au piano qui rencontre un succès fou sur TikTok et les plateformes de streaming du monde entier. Découvrez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Facebook
Si la France ne connait pas encore Joji, une chanson pourrait bien venir tout changer. De son vrai nom George Miller, l'auteur-compositeur-interprète japonais, né à Osaka et élevé à New York, a d'abord gagné en notoriété en faisant le pitre sur YouTube. Star des "pranks", ces vidéos tournées en caméra caché, l'artiste est à l'origine du phénomène musical et viral du "Harlem Shake" avec son personnage loufoque de Pink Guy. Mais en 2017, Joji effectue un virage à 180 degrés pour se lancer sérieusement dans la musique. Et dès la parution de son premier album "Ballads 1" (2018), la presse est conquise par son univers brumeux et éthéré, entre R&B, trip-hop et lo-fi. Parue en octobre 2020, sa suite, "Nectar", a atteint la troisième place des charts américains et lui a valu son premier numéro un en Australie. Le player Dailymotion est en train de se charger... "Said I'm fine and said I moved on..."Sur les plateformes de streaming en particulier, les chiffres du musicien, membre du collectif 88rising, sont impressionnants : le titre "Slow Dancing In The Dark" compte 848 millions de streams sur Spotify là où "Sanctuary" en affiche 363 millions. « Avec la musique, je veux rendre [aux gens] autant que possible, sans vouloir être à l'eau de rose. Être un bon exemple. Il se passe énormément de vilaines choses dans le monde et j'ai le sentiment que ça ne ferait pas de mal d'aller vers la philanthropie, d'aider les gens. D'aider tout le monde » expliquait-il y a quelques années au magazine Complex, soucieux de donner un ton sérieux à son projet. Aujourd'hui, c'est avec "Glimpse of Us" que Joji introduit une ère nouvelle et celle-ci sera celle des coeurs brisés. Depuis sa sortie le 10 juin, la chanson rencontre un succès fou sur les réseaux sociaux et en particulier sur TikTok, où sa mélodie au piano et ses paroles déchirantes sont reprises en boucle. Depuis cinq jours, "Glimpse of Us" est numéro un sur Spotify dans le monde avec 8 millions d'écoutes quotidiennes ! Résultat, le titre entre en 10ème position des charts américains cette semaine.
Il faut dire qu'avec cette ballade dépouillée, où sa voix de miel fait des merveilles, Joji touche en plein coeur. Sur ce bijou produit par Connor McDonough (le trio Before You Exit), et qui n'est pas sans rappeler l'univers de James Blake, le chanteur décrit combien sa partenaire actuelle le rend heureux : « She'd take the world off my shoulders / If it was ever hard to move / She'd turn the rain to a rainbow / When I was living in the blue ». Son seul défaut ? Elle n'est pas son ex-petite amie, qu'il n'arrive pas à oublier... « Said I'm fine and said I moved on / I'm only here passing time in her arms / Hopin' I'll find a glimpse of us » confie-t-il sur le refrain, qui brisera à coup sûr le coeur de toutes les âmes sensibles. Sortez les mouchoirs ! A noter qu'un clip pour "Glimpse of Us" a également été mis en ligne, et qu'il est constitué de morceaux de vie d'anonymes entre soirées alcoolisées, course en voitures, bagarres et feux d'artifice. La France succombera-t-elle au phénomène ? Regardez le clip "Glimpse of Us" de Joji : Ecoutez et/ou téléchargez les titres de Joji sur Pure Charts. |