Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Johnny Hallyday > Les Vieilles Canailles : Johnny, Eddy et Jacques ont gagné beaucoup... beaucoup d'argent !

Les Vieilles Canailles : Johnny, Eddy et Jacques ont gagné beaucoup... beaucoup d'argent !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Réunis à Paris-Bercy pour six représentations uniques, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell ont été acclamés. Des critiques élogieuses qui vont de pair avec un joli chèque encaissé !
Crédits photo : ABACA
Le magazine Challenges nous régale avant l'heure. Alors qu'il faudra patienter encore quelques semaines avant de découvrir son classement annuel des chanteurs les mieux payés en 2014, la rédaction nous propose de découvrir le business juteux de l'industrie musicale aux abords des fêtes de Noël. Alors que le reste de l'année, « 50% des disques achetés sont offerts, la proportion monte à 80% en décembre avec un chiffre d'affaires multiplié par quatre » révèlent nos confrères cette semaine. Autrement dit, alors qu'un album qui fonctionne bien peine à dépasser les 20.000 ventes/semaine dans l'année, les disques de Johnny Hallyday, Mylène Farmer et Céline Dion peuvent s'écouler à plus de 100.000 unités/semaine en décembre.

9 millions de chiffre d'affaires générés


Les labels tablent d'ailleurs sur ces artistes qui ont de la bouteille pour faire s'envoler les ventes durant la période. Chez Warner Music, on mise sur Julien Clerc, numéro un des ventes cette semaine avec son nouvel opus "Partout la musique vient", alors qu'un disque de duos d'Alain Souchon et Laurent Voulzy pointera dans les bacs très bientôt. Mais LE succès de ce mois de novembre, c'est incontestablement celui du trio Les Vieilles Canailles, formé par Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell.

Les chanteurs se sont produits à Bercy du 5 au 10 novembre dernier, soit devant l'équivalent de 75.000 spectateurs. Et ce sans compter tous les cinéphiles réunis dans les salles obscures à l'occasion de la diffusion de l'avant-dernier show en direct. L'opération a été organisée dans 160 salles en partenariat avec Pathé Live. A cela s'ajoutent également les ventes déjà conséquentes de la compil' des Vieilles Canailles, sur laquelle on retrouve quelques-uns des plus gros succès de chacun des artistes. L'album fait son entrée à la 12ème place du Top Albums cette semaine et compte déjà près de 7.000 fans. D'après Challenges, Les Vieilles Canailles ont généré 9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc ont chacun perçu un joli chèque d'1,5 million d'euros.

Nul doute qu'on les retrouvera dans le prochain classement annuel du magazine ! D'autant plus que le trio fera de nouveau parler de lui au printemps 2015 avec la sortie d'un CD et d'un DVD live. Le PDG de la major Warner Music, Thierry Chassagne, aurait peut-être souhaité voir les supports paraître plus tôt, à l'occasion des fêtes, mais les ventes du nouvel opus de Johnny, "Reste vivant" (17 novembre), en auraient sans doute été affectées...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter