Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Johnny Hallyday > L'Eglise reprend les tubes de Johnny Hallyday pour récolter des dons

L'Eglise reprend les tubes de Johnny Hallyday pour récolter des dons

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pour récolter des dons, les églises des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ont eu une idée de génie en reprenant les plus célèbres refrains de Johnny Hallyday pour leurs slogans. Une campagne d'appel qui ne passera pas inaperçue et au sujet de laquelle les principaux intéressés s'expliquent, précisant que les textes des chansons du plus célèbre rockeur français sont inspirés de la Bible et de son histoire.
Crédits photo : affiche du diocèse de Nancy et de Toul
Qui a dit que les habitants de l'Est de la France étaient les plus conservateurs ? Pas les clercs des églises des Vosges et de Meurthe-et-Moselle. Pour interpeller la population et la sensibiliser à la nécessité de faire des dons en faveur de l'Eglise, une nouvelle campagne publicitaire vient d'être dévoilée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne manque pas d'idée pour susciter l'attention. Les diocèses de Nancy et de Toul ont de nouveau fait appel à l'agence BB Com pour leur campagne 2013, pour la troisième année consécutive. Celle-ci a repris différentes phrases cultes des plus grands tubes de Johnny Hallyday, transformées pour l'occasion.

Ainsi, "Oh Marie, si tu savais, tout le mal que l'on me fait" devient "Oh Marie, si tu savais, tous les dons qu'il nous faudrait". D'autres slogans ont été imaginés, comme "Allumer le feu et voir grandir la flamme dans tes yeux" et "On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ". Surprenant mais diablement efficace ! « Nous voulions une campagne transgénérationnelle. Nous avons donc cherché quelque chose qui pouvait l'être et nous nous sommes aperçus qu'il y avait un chanteur qui incarnait bien cela : Johnny » explique Henri Meyer, directeur artistique chez BB Com, au figaro.fr. Ce dernier va plus loin et ajoute même qu'il a été « très surpris de constater que beaucoup de ses textes sont inspirés de la Bible et de son histoire ». Le slogan "Que je donne" ("Que je t'aime"), qui revient comme un leitmotiv sur toutes les affiches, conforte sa position.


"Toucher les gens qui sont catholiques mais qui ne pratiquent pas"


« Nous avons voulu interpeller sur le don au denier tout en transmettant un vrai message. Au-delà du côté anecdotique, le slogan "On a tous en nous quelque chose de Jésus-Christ" est un véritable message de l'Evangile » renchérit Christophe Chevardé, chargé de communication du diocèse des Vosges, ne laissant plus aucune place au doute quant au sérieux de cette campagne pour le moins originale. « L'idée était de toucher les gens qui sont catholiques mais qui ne pratiquent pas, ne vont pas à la messe et ne donnent pas » conclut Henri Meyer, repris par Monseigneur Jean-Louis Papin, qui revient sur « la baisse importante et continuelle des revenus du denier » pour justifier cette vaste campagne, expliquant qu'il y a une forte demande et qu'« il faut s'adresser à un public beaucoup plus large ».

Ce n'est pas la première année que les diocèses de Nancy et de Toul se lancent dans un projet comme celui-là. En 2010, on pouvait lire « Jésus crise ; donnez, que diable ! » sur des affiches. Des slogans qui sont loin de faire l'unanimité auprès des puristes mais qui ont eu le mérite d'augmenter considérablement les revenus du dernier.

Regardez la vidéo de Monseigneur Jean-Louis Papin, appelant aux dons :



Ce n'est pas la première fois non plus que des chansons populaires sont reprises pour devenir des slogans publicitaires. Lors de notre dernière entrevue, Zazie s'est confiée au sujet des propositions qui lui avaient été faite, mais qu'elle a refusées : « On m'a déjà proposé "Les couettes Dodo" : "Eh, dodo, ma nuit c'est le paradis". J'ai eu aussi "Tout le linge il est beau" ! Je ne voyais pas l'intérêt », nous a-t-elle confié, le sourire aux lèvres. A quand "Rodéo, c'est la vie pas la paradis" dans les églises ?
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "L'attente" de Johnny Hallyday.
Réservez vos places de concert pour Johnny Hallyday sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter