Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy : face aux critiques, Laeticia se défend

Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy : face aux critiques, Laeticia se défend

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A l'occasion de la diffusion du documentaire "Johnny par Laeticia" sur M6, retour sur une des dernières polémiques entourant Johnny Hallyday : son enterrement à Saint-Barthélemy, loin de ses fans en Métropole. Laeticia Hallyday répond aujourd'hui aux critiques et explique ce choix.
Crédits photo : Abaca
Johnny Hallyday revient au coeur de l'actualité. Alors qu'on vient de célébrer le cinquième anniversaire de sa disparition, le documentaire "Johnny par Laeticia" sera diffusé ce jeudi soir sur M6 et promet une plongée intime dans la vie du couple Johnny/Laeticia avec de nombreuses interventions de celle qui a partagé sa vie pendant 22 ans. Pour lui rendre hommage, la veuve du rockeur était de retour à Saint-Barthélemy afin de se rendre dans le cimetière où Johnny a voulu se faire enterrer. « On avait commencé à chercher un cimetière à Saint-Barth, c'est quelque chose qu'il avait fait bien longtemps avant son départ. C'était son souhait, j'ai respecté ce qu'il voulait et je suis allé au bout de ses volontés. Il est là où il a voulu être pour l'éternité » raconte Laeticia à la fin du documentaire proposé soir sur M6. Une décision qui a fait polémique auprès de nombreux fans, la tombe de Johnny Hallyday étant très éloignée de plusieurs millions d'adorateurs vivant en Métropole et qui auraient aimé s'y recueillir.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'avais envie de mourir"


Dans les colonnes du Parisien, Laeticia explique repenser à l'enterrement de son mari fait remonter en elle « que des souvenirs douloureux » : « J'avais envie de mourir, j'avais mal à en crever. Je voulais partir avec lui. Si je n'avais pas eu mes filles à qui me raccrocher… Johnny, c'est 23 années de ma vie, et pas un long fleuve tranquille… ». Mais Laeticia lui a fait « la promesse de continuer à le faire vivre » : « Et je le fais avec ses fans orphelins. Très peu d'artistes ont suscité autant d'amour après leur départ. Il est immortel. On ne sera plus là qu'il sera toujours là, lui ».

"On nous a beaucoup jugé sur cela"


Quant aux critiques sur l'emplacement de la tombe de Johnny Hallyday, Laeticia reconnaît qu'il est « dur pour [les fans] de l'accepter ». « On nous a beaucoup jugé sur cela, mais c'était son choix » rappelle la veuve du chanteur, qui incite néanmoins le plus de fans à faire le déplacement jusqu'à Saint-Barthélemy : « C'est compliqué pour les fans de se déplacer jusqu'ici, mais lorsqu'ils font ce pèlerinage, ils comprennent son choix et son amour pour cette île. Johnny était très attaché à ses habitants et à leur histoire. Ils lui en étaient reconnaissants. C'était vraiment l'enfant de l'île ».



Le nom de cette île, dernière demeure du Taulier, donne d'ailleurs son titre à une des nouvelles chansons de Jean-Baptiste Guegan, son sosie vocal, dans laquelle il s'interroge : « Te fallait-il aller si loin ? / Trouver le bout de ton chemin / Dans une île aux mille parfums / Comme Brel ou comme Gauguin ». Dans une interview à paraître bientôt sur Purecharts, le chanteur est lui aussi revenu sur la polémique de l'enterrement de Johnny Hallyday à Saint-Barth. Et selon lui, elle n'a pas lieu d'être : « C'était son choix à lui. Toujours dans le respect, j'ai voulu chanter cette chanson parce que c'est vrai. Quand on va en vacances, on dit toujours "on va à Saint-Barth", lui il vivait à Saint-Barthélemy. C'était chez lui et il faut respecter sa volonté ».
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Johnny" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter