Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : une exposition itinérante lancée en 2022

Johnny Hallyday : une exposition itinérante lancée en 2022

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Laeticia Hallyday fourmille de projets pour rendre hommage à Johnny Hallyday. A quelques heures du concert hommage, la veuve du chanteur annonce la préparation d'une exposition itinérante dès 2022, mais aussi plusieurs documentaires.
Crédits photo : Bestimage
Laeticia Hallyday se confie comme jamais. Interrogée par les lecteurs du Parisien, la veuve de Johnny Hallyday se livre à l'occasion de "Que je t'aime", le concert hommage au rockeur qui aura lieu ce mardi soir à l'Accor Arena, quelques heures après l'inauguration de sa statue sur l'esplanade devant la salle. « C'est bouleversant, l'aboutissement de deux ans de travail, de plusieurs reports à cause du coronavirus. Je suis fière, émue, j'ai le trac, comme Johnny avant ses tournées » confie-t-elle face aux lectrices du quotidien : « Retrouver Bercy sans lui, sa loge, c'est quand même vertigineux, ça fait mal. Le deuil est un chemin très difficile, encore difficile aujourd'hui. Il n'y a pas de remède. On apprend avec résilience à vivre avec. Le temps est notre meilleur allié. Organiser cet événement a été comme une thérapie ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Johnny ira voir ses fans comme il faisait en tournée"


Mais ce show, auquel ne participeront pas Laura Smet et David Hallyday, n'est pas le seul événement entourant le Taulier, disparu il y a près de quatre ans. En effet, vendredi dernier est sorti "Johnny, Acte II", un nouvel album symphonique déjà promis à un joli succès, après un premier opus vendu à plus de 500.000 exemplaires. Malgré cela, le projet fut très difficile pour Laeticia : « [Yvan Cassar] m'envoyait de Paris à Los Angeles ses séances de travail et ça m'a vraiment bouleversé de réentendre la voix de Johnny. J'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir le réécouter sans pleurer. J'ai réussi grâce aux fans lors des veillées que j'organise sur sa tombe à Saint-Barth. (...) Les fans m'ont aidée à trouver la paix ».

"Mon critère, c'est de ne pas trahir Johnny"


Mais ce n'est pas tout ! Comme elle l'annonce, une exposition itinérante autour de Johnny Hallyday sera mise en place courant 2022 et devrait tourner dans toutes les grandes villes françaises pendant cinq ans. « Elle s'installera d'abord pendant six mois à Bruxelles » prévient Laeticia Hallyday, qui dit s'être inspirée de l'exposition sur David Bowie, à la Philharmonie de Paris au printemps 2015 : « Johnny se sentait mi français mi-belge, donc je voulais aussi marquer l’histoire de ses racines à travers son père. Ensuite, elle voyagera dans toute la France. Johnny ira voir ses fans comme il le faisait en tournée ». Et Laeticia l'assure, cette exposition sera documentée et riche en objets personnels comme son bureau parisien qui sera recréé à l'identique : « Je fournis tout ».

A LIRE : Laeticia Hallyday en larmes en revoyant des images de Johnny

Interrogé hier soir sur "Quotidien", Laeticia Hallyday en a dit un peu plus sur l'exposition et la raison de son côté itinérant : « Je pense que Johnny n'aurait pas aimé quelque chose qui soit figé, ça ne lui ressemble pas. C'est un homme qui a été sur la route toute sa vie. Un musée, c'est très figé, quelque chose de muséal ne lui aurait pas plu. Donc nous, on va partir sur les routes pendant cinq ans et on va proposer un musée mais comme une tournée. On va aller à la rencontre des gens, de son public ».

L'expo sera ainsi l'un des nombreux projets que le public pourra bientôt découvrir autour de Johnny Hallyday. Un documentaire sur sa tournée américaine de 2014 « où Johnny se raconte beaucoup » devrait sortir à la fin de l'année en DVD, dans la foulée de "Son rêve américain" sorti il y a deux ans. De plus, un autre documentaire biographique devrait être bientôt lancé. A ce sujet, Laeticia dit regretter que Netlifx ait mis en chantier « sans [son] accord » un projet du même type. « Mon critère, c'est de ne pas trahir Johnny. Et de ne pas aller trop vite. Il y a des projets qu'on peut laisser en attente, laisser mûrir » confie celle qui a aussi refusé des projets de comédie musicale : « C'est trop tôt ».
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Johnny" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter