Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > Laura Smet "choquée" et en colère : elle publie un message et s'en prend à Laeticia
vendredi 27 décembre 2019 11:09

Laura Smet "choquée" et en colère : elle publie un message et s'en prend à Laeticia

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'avocat de Laeticia Hallyday a demandé le déplacement du cercueil de Johnny Hallyday, menacé par le sable de mer et les crabes de terre. Une décision face à laquelle s'oppose fermement Laura Smet : "Je n’ai malheureusement jamais été consultée sur la question de sa sépulture".
Crédits photo : Bestimage
Pas de trêve de Noël pour le conflit judiciaire qui oppose Laeticia Hallyday aux enfants du chanteur, Laura Smet et David Hallyday. En ces temps de fêtes, les regards sont désormais tournés vers le cimetière de Saint-Barthélemy où Johnny Hallyday est enterré, nouveau point de discorde entre les deux clans. Sauf que la sépulture du rockeur serait menacée par « le sable de mer, très agressif et très corrosif » ainsi que par les nombreux « crabes de terre », comme l'alerte Maître Gilles Gauer, l'avocat de la veuve du chanteur, évoquant une « urgence absolue ». Ce dernier demande l'autorisation de déplacer le cercueil dans un caveau adjacent, au nom du « respect de la volonté de Johnny » mais aussi de « l'impératif de la protection de la dignité de sa sépulture et de son corps ».

"Mon sang coule dans ce caveau"


Une nouvelle demande qui a fortement déplu à Laura Smet, fermement opposée à cette procédure. Dans une longue lettre publiée sur son compte Instagram, la fille du rockeur se dit « choquée » de ne jamais avoir été « consultée sur la question de sa sépulture » : « Laeticia ayant fait seule le choix de la sépulture actuelle dont elle connaissait parfaitement les conditions... ». « J’ai découvert dans la presse l'été dernier le projet de transfert. J'ai immédiatement donné mon accord sur le principe de l'exhumation si tous les héritiers définissent ensemble les détails de cette exhumation, mon sang coule dans ce caveau et ce sujet est tellement intime, personnel et prioritaire » rappelle-t-elle. L'actrice ajoute d'ailleurs n'avoir jamais eu « aucun détail précis » sur l'exhumation.

"Je ne me laisserai pas instrumentalisée"


Lançant une pique à Laeticia Hallyday et rappelant les dernières heures de son père, Laura Smet conclut : « Faire son deuil lorsqu'on a été empêchée de voir son père dans les derniers moments est une chose terrible dont je ne me remettrai jamais. Imaginer son père exhumé dans l'improvisation serait un nouvel affront à sa mémoire. Je ne peux m'y résoudre et je ne me laisserai pas instrumentalisée ».

Face à cela, Maître Gilles Gauer rappelle néanmoins que la veuve du chanteur a partagé « toutes les informations dont elle avait connaissance » et « a immédiatement reçu l'approbation » de David Hallyday. « Deux ans après l'inhumation provisoire de Johnny, l'opposition individuelle de Madame Laura Smet ne peut bloquer ce que le droit et la dignité imposent » conclut l'avocat. Les tensions ne risquent pas de s'apaiser de sitôt.

Voir cette publication sur Instagram

Je suis choquée du communiqué de Maitre Gauer, conseil de Laeticia. Depuis le décès douloureux de mon père, je n’ai malheureusement jamais été consultée sur la question de sa sépulture, Laeticia ayant fait seule le choix de la sépulture actuelle dont elle connaissait parfaitement les conditions... J’ai découvert dans la presse l’été dernier le projet de transfert. J’ai immédiatement donné mon accord sur le principe de l’exhumation si tous les héritiers définissent ensemble les détails de cette exhumation, mon sang coule dans ce caveau et ce sujet est tellement intime, personnel et prioritaire. A ce jour, à part de vagues informations, aucun détail précis ne m’a été donné sur cette exhumation. Faire son deuil lorsqu’on a été empêchée de voir son père dans les derniers moments est une chose terrible dont je ne me remettrai jamais. Imaginer son père exhumé dans l’improvisation serait un nouvel affront à sa mémoire. Je ne peux m’y résoudre et je ne me laisserai pas instrumentalisée.

Une publication partagée par Laura Smet (@laura_smet_) le

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter