Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : bientôt un musée à Paris consacré au chanteur, Laeticia se confie

Johnny Hallyday : bientôt un musée à Paris consacré au chanteur, Laeticia se confie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Deux ans après sa disparition, les hommages se multiplient autour de Johnny Hallyday. L'occasion d'ouvrir bientôt un musée consacré au Taulier ? Laeticia Hallyday se confie au JDD sur ce projet.
Crédits photo : Bestimage
Cette semaine, on célèbre les deux ans de la disparition de Johnny Hallyday. 24 mois après son décès, le Taulier n'a jamais été aussi adulé. Chaque sortie de disque, qu'il s'agisse d'un inédit, d'un live, de réorchestrations ou de l'album du sosie vocal provoque des records de ventes et chaque rebondissement autour de la guerre pour l'héritage Hallyday fait la Une. Et Laeticia Hallyday est l'objet de tous les regards. D'ailleurs, la veuve de Johnny Hallyday est sortie du silence dans une rare interview accordée au Journal du Dimanche. L'ancienne femme du chanteur vient d'organiser une soirée spéciale à l'Olympia, ce dimanche. Une date qui lui a beaucoup tenu à coeur : « Cet événement est là pour remettre la musique au centre car ses chansons, c'est sa mémoire (...) Michel Jankielewicz m'a contactée avec une idée parce que, durant dix-huit ans, il a filmé la vie et la carrière de Johnny au quotidien. Moi, à l'époque, j'étais en train de lutter pour survivre et ne pas sombrer, élever mes filles et me sentir vivante à nouveau. Ce projet a été l'une des étapes de mon deuil ».

"J'adorerais ! J'ai le contenu"


Pendant ces trois séances, les milliers de fans ont ainsi pu découvrir une moto, plusieurs guitares ou quelques costumes de scènes, exposés dans des pièces spéciales de la mythique salle parisienne. « J'ai précieusement gardé tout ce qu'il m'a confié pendant des années. J'ai même racheté des choses à des fans, car lui ne gardait rien, il donnait tout. Cela constitue un univers de souvenirs. Il y a toute la carrière de mon mari, tout est répertorié. Johnny en était fier, il le montrait à ses copains » avoue Laeticia. Après cette mini-exposition, cette dernière pourra-t-elle créer un véritable musée ? C'est en tout cas ce qu'elle souhaite, assurant qu'elle a « le contenu » adéquat. Ainsi, elle énumère plusieurs sites parisiens qui pourraient servir de lieux d'expositions, « de l'Olympia à Bercy ». Des endroits « qui portent son empreinte ».

A LIRE : Johnny Hallyday : une comédie musicale avec ses tubes pourrait voir le jour en 2022

Plus symbolique, Laeticia évoque le Square de la Trinité et son quartier, là où le chanteur a grandi : « C'est là où tout a commencé pour lui. Il y a une dizaine d'années, quand il jouait au Théâtre Édouard-VII, il m'y avait emmenée. Il était très fier de me montrer sa rue, de me raconter que c'est là qu'il avait rencontré Eddy Mitchell, qu'ils échangeaient des disques d'Elvis Presley. Ce quartier était son ancrage ». Un projet face auquel la Mairie de Paris semble favorable, comme l'indique Le Parisien. Contacté par le quotidien, Christophe Girard, l'adjoint au maire de Paris chargé de la culture, explique : « Il faudra bien sûr qu'en plus de Laeticia, David et Laura soient d'accord. Mais si l'envie et le désir sont là de la part de la famille, nous accompagnerons ce projet avec grand plaisir (...) Johnny, c'est un monument de la culture populaire » avant de proposer le 18ème arrondissement avec un « lieu assez grand, avec une brasserie, une petite salle de concert… Un lieu moderne, à l'image de Johnny Hallyday ».
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Johnny" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter