Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > Jean-Baptiste Guegan : son album devait être le dernier de Johnny Hallyday

Jean-Baptiste Guegan : son album devait être le dernier de Johnny Hallyday

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dans une interview, Michel Mallory, le parolier de Johnny Hallyday, avoue que l'album de Jean-Baptiste Guegan, son sosie vocal découvert dans "La France a un incroyable talent", était au départ destiné au Taulier. Celui-ci devait s'envoler à Nashville pour enregistrer ce qui devait être son dernier album.
Crédits photo : Montage Pure Charts
"Mon pays c'est l'amour" était-il vraiment destiné à être le dernier album de Johnny Hallyday ? Si le disque aux 1,5 million de ventes semble parsemé d'indices troublants et de paroles significatives à travers les titres "Pardonne-moi" ou "J'en parlerai au diable"...), il semblerait que le Taulier avait un autre projet en tête pour finir en beauté sa carrière. Invité sur la chaîne suisse RTS Un, le sosie vocal Jean-Baptiste Guegan est venu défendre son album d'inédits au côté de Michel Mallory, parolier fidèle du rockeur disparu. Alors que vient d'être dévoilé le premier extrait "Retourner là-bas", Michel Mallory avoue que le disque enregistré par Guegan devait être destiné à Johnny Hallyday.

"Il voulait finir là-dessus"


Après "Mon pays c'est l'amour", le rockeur désirait donc retourner à ses influences américaines pour un dernier hommage : « Johnny voulait faire un album après celui qu'on entend aujourd'hui, le posthume. Il voulait qu'on aille tous les deux à Nashville pour faire réellement la musique qu'il avait envie de faire. Il voulait finir là-dessus. Il se sentait malade et il voulait donner une fin, mais avec des chansons qu'il aurait véritablement choisies et aimées. J'ai travaillé pendant deux années, on devait partir Johnny et moi en décembre, puis il nous a quittés » déclare-t-il avant d'ajouter qu'à sa disparition, « les chansons sont mortes avec lui ». Alors qu'il pensait le projet définitivement enterré, Michel Mallory va alors tomber sur son "incarnation" : Jean Baptiste-Guegan. « C'est un miracle parce que s'il avait été simplement un imitateur, le sosie vocal de Johnny Hallyday, je pense que je n'aurais pas adhéré à ce projet. Mais quand j'ai rencontré Jean-Baptiste, j'ai rencontré d'abord un artiste, un vrai » continue le parolier, véritablement heureux que le projet prenne forme.

Celui-ci ne tarit pas d'éloges envers Guegan : « Si Johnny n'avait pas existé, Jean-Baptiste aurait quand même chanté comme ça. Il a sa patte, sa propre sensibilité, son propre talent. Je pense que l'album qu'il a fait le prouvera à tout le public. Je pense que ça permettra aussi au grand public de Johnny de s'y retrouver ». Et ce n'est pas tout puisque même le présentateur avoue que le public aura un « grand frisson » à l'écoute de cet album. Quoiqu'il arrive, il semble que l'adhésion des fans est déjà au rendez-vous. En effet, selon son producteur, le spectacle de Jean-Baptiste Guegan, "La voix de Johnny", a de fortes chances de durer longtemps : « On est quasiment complet sur pas mal de Zénith. On vient d'en rajouter une dizaine ». Pour l'heure, la tournée se joue jusqu'en avril 2020 et les dates ne cessent de s'ajouter. A star is born !

Regardez l'interview de Jean-Baptiste Guegan et Michel Mallory :
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter