Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Johnny Hallyday > Héritage de Johnny Hallyday : la justice a tranché, l'affaire sera jugée en France

Héritage de Johnny Hallyday : la justice a tranché, l'affaire sera jugée en France

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le tribunal de Nanterre a tranché : la justice française est compétente pour juger l'affaire autour de l'épineuse question de l'héritage de Johnny Hallyday car le rockeur était "résident français". Un coup dur pour Laeticia Hallyday, car cette décision remet en question le testament rédigé par la star selon la loi californienne.
Crédits photo : Bestimage
C'est une victoire décisive pour David Hallyday et Laura Smet. A l'issue d'une audience très attendue, le tribunal de grande instance de Nanterre a estimé que la justice française est compétente pour trancher le litige autour de l'héritage de Johnny Hallyday. Dans sa décision, le tribunal a jugé que « la résidence habituelle de Jean-Philippe Smet (...) est en France » et non aux Etats-Unis, ce qui remet en question la stratégie adoptée par Laeticia Hallyday depuis l'éclatement de l'affaire. En effet, le testament au coeur des débats avait été rédigé par le rockeur le 3 avril 2014 selon la loi californienne, qui autorisait Johnny Hallyday à écarter ses deux enfants aînés de la répartition des biens. Une dérogation que ne permet pas la loi française : Laura Smet et David Hallyday, qui s'estiment déshérités, sont désormais en droit de réclamer une partie de l'héritage de leur père. « La succession de Johnny Hallyday va donc être réglée selon le droit français et les règles françaises, avec quatre enfants héritiers, ce que nous soutenons depuis le début » s'est félicité Pierre-Jean Douvier, l'avocat de David Hallyday.

Laeticia Hallyday va faire appel


La guerre qui déchire le clan Hallyday est pourtant loin d'être terminée. On se souvient qu'en septembre 2017, une affaire similaire avait opposé la famille de Jean-Michel Jarre. La Cour de cassation avait finalement estimé que Maurice Jarre, en déshéritant son fils musicien, était dans son droit. De plus, l'avocat de Laeticia Hallyday, faisant part de sa « stupéfaction », a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel de la décision du tribunal de Nanterre. « Je constate que les éléments factuels incontestables ont été écartés, au profit des arguments fallacieux développés par la partie adverse » a déclaré Ardavan Amir-Aslani devant les médias. « Plus Laeticia Hallyday allongera la procédure, plus elle en sera elle-même victime. C'est un choix désormais à opérer entre une poursuite déraisonnée de la procédure ou un accord qui permette de stabiliser la situation et d'avoir ensemble l'honneur de porter la mémoire de Johnny Hallyday » a rétorqué Emmanuel Ravanas, l'avocat de Laura Smet, précisant que sa cliente était « en larmes et extrêmement émue » au moment de l'annonce de la décision.

A LIRE - Johnny Hallyday : la justice ordonne le gel des royalties liés aux albums

Deux rendez-vous d'importance se profilent à l'horizon pour la suite du dossier. Une audience aura lieu le 26 juin prochain aux Etats-Unis suite à la demande formulée auprès de la justice américaine par Laeticia Hallyday de transférer des actifs qui n'avaient pas été mis à l'abri dans ses trusts avant le décès de son mari. « La décision du TGI marque l'attachement de Johnny Hallyday à la France, et donc l'incompétence des juges américains pour traiter de ce dossier » estime pour sa part l'avocat de Laura Smet. Dans un second temps, le tribunal de Nanterre a convoqué les deux parties pour une audience le 11 juillet prochain afin de juger le fond de cette affaire d'héritage. La justice française devra auparavant étudier les recours de Laeticia Hallyday qui, en cas d'appel, pourraient marquer le début d'une procédure longue de plusieurs années.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter