Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Johnny Hallyday > "Mon pays c'est l'amour" : Johnny Hallyday dépasse le million de ventes en trois semaines
lundi 12 novembre 2018 12:08

"Mon pays c'est l'amour" : Johnny Hallyday dépasse le million de ventes en trois semaines

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Johnny Hallyday bat un nouveau record. Son album posthume "Mon pays c'est l'amour" vient de franchir la barre du million de ventes, en seulement trois semaines. Le disque posthume devient ainsi la meilleure vente de l'année mais aussi la cinquième de la décennie.
Crédits photo : Pochette de l'album
C'est un record historique qui n'est pas près de tomber. Warner Music France a annoncé en exclusivité à BFMTV que "Mon pays c'est l'amour", l'album posthume de Johnny Hallyday, vient de franchir le cap du million de copies vendues, en seulement trois semaines. Il s'agit là d'un record de rapidité dans l'industrie musicale récente. À titre de comparaison, le "Racine carrée" de Stromae a mis quatre mois pour atteindre le même seuil. À nouveau numéro un pour la troisième semaine consécutive, le disque de Johnny s'est écoulé à 66.000 nouveaux exemplaires, portant le total à plus de 954.000 ventes pures. En rajoutant les chiffres du streaming, le chiffre monte donc aisément au-delà du million, devenant ainsi double disque de diamant. Déjà assuré d'être le disque le plus vendu de l'année (loin devant les 500.000 ventes avec streams du "Ceinture noire" de Maître Gims), "Mon pays c'est l'amour" devient aussi le cinquième album de la décennie à franchir le cap du million. Johnny rejoint ainsi Adele (1,8 million de "21" vendus depuis 2011), Stromae (plus de deux millions d'exemplaires pour "Racine carrée", record de la décennie), Kendji (plus d'un million d'adhérents pour son album éponyme) et Louane ("Chambre 12") dans le club très fermé des millionnaires des années 2010.

Un succès à la hauteur de l'attente


Si ces impressionnants chiffres peuvent donner le tournis, surtout dans une industrie où le streaming rapporte désormais plus que le marché physique, ils sont plutôt logiques au vu de l'énorme attente du public. Pour anticiper la forte demande des fans, la maison de disques a pris les devants avec une mise en place exceptionnelle de 800.000 exemplaires dans tous les grands magasins de l'Hexagone. Et la recette a été payante : déjà disque de platine avant sa sortie (grâce aux 100.000 précommandes), l'album n'a cessé de battre des records. 300.000 copies vendues en une journée, 630.000 en un week-end, 780.000 sur une semaine... Si bien que de nombreux magasins ont vite été en rupture de stock. Pour répondre à la demande incessante, Warner Music a décidé de rééditer 700.000 exemplaires qui (re)trouvent petit à petit le chemin des bacs. Et "Mon pays c'est l'amour" pourrait bien continuer à battre des records avec les fêtes de fin d'année, qui représentent 40% du chiffre d'affaires total des ventes de disques. À terme, il pourrait bien devenir l'album le plus vendu du rockeur devant les 1,8 million de ventes de "Sang pour Sang".
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter