Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday inonde les charts français après sa mort : le point sur ses ventes

Johnny Hallyday inonde les charts français après sa mort : le point sur ses ventes

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La disparition de Johnny Hallyday provoque une ruée du public sur sa discographie. Numéro un des ventes d'albums avec "On a tous quelque chose de Johnny", le rockeur envahit les classements français. On fait le point !
Crédits photo : Bestimage
Un « héros français » s'en est allé. Dans la nuit de mercredi 6 décembre, Johnny Hallyday a perdu son combat contre le cancer à l'âge de 74 ans. Le Taulier laisse derrière des millions de fans en deuil mais aussi, et surtout, un riche répertoire constitué de tubes intemporels et d'albums mythiques. Lors de son concert à l'AccorHotels Arena de Paris, Mariah Carey a eu une pensée pour celui qu'elle avait rencontré en 2004 aux NRJ Music Awards en interprétant "Que je t'aime" devant son portrait géant. Vianney, lui, a souhaité entonner le plus méconnu "J'ai oublié de vivre" lors de son passage dans l'émission "20h30 le dimanche" hier soir. Car comme l'a rappelé Emmanuel Macron dans un discours en sa mémoire, « dans sa voix, dans ses chansons, dans son visage, il y avait cette humanité indéfinissable qui vous perce à jour, qui fait que l'on se sent moins seul ». C'est donc en se réfugiant dans sa discographie que les Français lui rendent hommage.

Ses best of cartonnent


Le choc de sa disparition provoque une hausse drastique de ses ventes dans les classements français. L'album de reprises "On a tous quelque chose de Johnny", sorti le 17 novembre avec Garou ("Ma gueule"), Patrick Bruel, Nolwenn Leroy ("Quelque chose de Tennessee"), Calogero, Amel Bent ("Que je t'aime") ou Kendji ("L'envie"), s'empare de la pole position avec 64.400 exemplaires écoulés, soit un bond de 144% sur une semaine. Le triple best of de Johnny Hallyday paru en 2008 entre 27ème avec 7.400 ventes tandis que le best of sorti en 2015 pointe 37ème pour 4.800 achats entre mercredi, jour de l'annonce de son décès, et jeudi 23h59. La compilation "Les 100 plus belles chansons de Johnny Hallyday" remonte au 47ème étage (3.900 ventes) devant le coffret 2CD édité par Warner (52ème) et l'intégral "Official Mercury 1961-1975". "De l'amour", son 50ème et ultime album studio de son vivant, ré-entre en 85ème position grâce à 1.700 fans. Centré sur ses premières années entre twist et pur rock'n'roll, la compilation "Les années vogue" (1999) débarque en 98ème position. Paru en 2014, l'album "Rester vivant" est de retour sur la 112ème marche tandis que le CD live de la tournée qui a suivi est 127ème.

A LIRE - Johnny Hallyday : un album posthume en 2018 ?

A deux pas derrière, on retrouve "Sang pour sang", son disque culte enregistré avec son fils David qui reste à ce jour le plus gros succès de sa carrière avec plus de 2 millions d'exemplaires arrachés. Au total, avec plusieurs autres compilations, albums live et coffrets divers, ce sont 21 disques qui débarquent dans le top 200. Un score qui devrait logiquement s'accroître la semaine prochaine.

"Je te promets" numéro un !


Côté singles, Johnny Hallyday affole les compteurs ! Si l'on s'intéresse uniquement aux ventes physiques et digitales (sans streaming donc), le Taulier classe 15 titres dans le top 20. Sur la plus haute marche ? "Je te promets". Élue chanson préférée des Français, la ballade signée Jean-Jacques Goldman supplante "Perfect" d'Ed Sheeran avec 4.200 téléchargements. Suivent "L'envie", troisième avec 3.800 ventes, "Quelque chose de Tennessee" (3.000 unités) et "Vivre pour le meilleur". "Diego libre dans sa tête" est 6ème devant "Que je t'aime" et "Requiem pour un fou". Derrière "Havana" de Camila Cabello, on retrouve "Sang pour sang" (10ème), "Allumer le feu" (11ème), "Laura" (12ème) et "Marie" (13ème), son dernier grand tube populaire. Enfin, un joli tir groupé ferme le top 20 : il s'agit du culte "Le pénitencier" (17ème), "Gabrielle" (18ème), "J'oublierai ton nom" (19ème) et "J'ai oublié de vivre". A noter qu'en extrapolant aux 200 meilleures ventes, Johnny Hallyday règne en maître avec pas moins de 46 morceaux classés. Impressionnant !
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "De l'amour" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter