Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de JoeyStarr > JoeyStarr pousse un coup de gueule après les éléctions : "Il faut un réveil citoyen"

JoeyStarr pousse un coup de gueule après les éléctions : "Il faut un réveil citoyen"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Suite aux résultats du premier tour des élections régionales, JoeyStarr a été invité à se demander pourquoi les jeunes n'avait pas été voter. Dans "Le Grand Journal", le rappeur, déçu, a souhaité un "réveil citoyen", en lançant un appel à la jeunesse.
Crédits photo : Capture Canal+
Au lendemain du résultat des élections régionales, "Le Grand Journal" de Canal+, présenté par Maïtena Biraben, a souhaité s'interroger sur le taux d'abstention estimé à 50% selon l'institut de sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions. Alors que le Front National est arrivé en tête dans six régions de France, un électeur sur deux n'est donc pas allé voter ce dimanche 6 décembre. Et notamment les plus jeunes qui ont déserté l'isoloir : ils sont 65% à ne pas s'être déplacés. Hier soir, "Le Grand Journal" avait donc pour titre "Politique : pourquoi les jeunes n'y croient plus ?", et JoeyStarr était en plateau, dans le cadre de la promotion de son album "Carribean Dandy" enregistré avec Nathy.

"Après le 13 novembre, on parlait de fraternité"


Et le rappeur s'est montré déçu par ces résultats importants réalisés par le FN. « Je m'attendais à quelque chose après le 13 novembre, on parlait de fraternité, de changer les choses. Le résultat de tout ça, c'est que rien n'a bougé, on est encore dans l'individualisme » s'est désolé le nouveau juré de "Nouvelle Star". Pour JoeyStarr, « les gens qui se sont déplaces et ont voté pour le FN, c'est des gens pour qui le monde ne va pas plus loin que le trottoir d'en face de chez eux, c'est ça le problème ».

"Aller voter, c'est s'inscrire en tant que citoyen"


Rappelant que 34% des jeunes qui ont voté dimanche ont choisi le Front National, Maïtena Biraben a ensuite diffusé un extrait du clip "Qu'est ce qu'on attend" de NTM qui, en 1995, dénonçait des « politiques incompétentes ». « Aller voter, c'est une histoire de s'inscrire en tant que citoyen. On est Français. (...) Il faut un réveil citoyen » a réagi JoeyStarr, lançant un appel à la jeunesse.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter