Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Jessy Matador > Officiel : Jessy Matador représentera la France à l'Eurovision

Officiel : Jessy Matador représentera la France à l'Eurovision

Après la rumeur qui annonçait Christophe Willem, Julie Zenatti ou Emmanuel Moire, pour représenter la France à l'Eurovision, c'est Jessy Matador, chanteur originaire du Congo Kinshasa, qui semble avoir été choisi par le comité tricolore, selon des informations de "Télé Loisirs".

màj (20 février 2010) : Gaëlle Placek, journaliste à "Télé Loisirs", a déclaré sur Europe 1, que Jessy Matador représentera officiellement la France à l'Eurovision. Nicolas Pernikoff, directeur de l'unité des programmes variétés et divertissements de France 2, a confirmé également, précisant que le chanteur enregistrera prochainement la chanson, qui servira également du prochain tube de l'été de France 2.



Qui représentera la France pour l'Eurovision 2010, à Oslo ? Chaque année, la même question se pose, et les rumeurs les plus folles alimentent la presse et le net. Cette année, après les refus de Christophe Willem, de Julie Zenatti (on murmure encore le nom d'Emmanuel Moire), France Télévisions et la délégation française de l'Eurovision seraient sur le point de choisir Jessy Matador. Une information qui, toutefois, ne nous a pas été confirmée par le label du chanteur, Wagram : « des discussions sont en cours ».

Jessy Matador débute sa carrière artistique comme danseur en 2001. Son concept artistique est un mélange de plusieurs styles prenant pour base le hip-hop et le n’dombolo. Le jeune homme a fait ses premières armes dans le groupe dénommé "Les Cœurs Brisés", sous la direction de Dany Engobo, avec qui il a pu démontrer son art dans le monde entier (Etats-Unis, Congo, Grande Bretagne, Italie, Canada..).

Par la suite, il se lance dans la chanson et publie l'été 2008 un premier single, "Décalé Gwada" (au featuring de La Selesao) qui a fait figure de meilleure chanson afro du moment chez les 15/25 ans, dont le clip a été classé parmi les dix meilleures vidéos africaines, et qui a obtenu un Top 14 au classement français. Puis, Jessy s'est mis à la réalisation de son premier album appelé "Qui veut ma peau, perdra la sienne", et a proposé un autre single, "Mini Kawoulé".

(Re)découvrez le clip "Décalé Gwada" de Jessy Matador :


Pourquoi Jessy Matador ?


France Télévisions et la délégation française voient, selon Gaëlle Placek du magazine Télé-Loisirs, au-delà de l'Eurovision : notre pays signerait ainsi un gros coup avec un titre accompagnant la Coupe du monde en Afrique (dont France 2 et France 3 diffuseront certains matchs) et le tube de l'été. Mais, ce choix n'est pas sans poser problème : en effet, le style musical de Jessy Matador ne colle pas vraiment avec la ligne musicale de l'Eurovision et les réfractaires considèrent que les chances de la France se réduisent à néant...

Le suspense prendra fin dans les prochains jours puisque le nom et le titre de notre représentant doivent être connus avant le 15 mars prochain.
Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel ou son Skyblog.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter