Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jenifer > Jenifer "affectée" par les propos de France Gall : Universal et ses proches réagissent !
mardi 11 juin 2013 18:38

Jenifer "affectée" par les propos de France Gall : Universal et ses proches réagissent !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La sortie du nouvel album "Ma déclaration" de Jenifer ne se déroule pas vraiment comme prévu. Réalisé à partir de reprises de chansons issues du répertoire de France Gall, ce nouvel opus est au cœur d'une polémique mettant en cause Jenifer et la qualité de son interprétation. Face aux propos chocs de France Gall, les proches de l'artiste ainsi que l'équipe d'Universal Music réagissent. "Elle est très affectée par la tournure des événements" disent-ils.
Crédits photo : ABACA
Décidément, le nouvel album de Jenifer fait couler beaucoup d'encre. Sorti la semaine dernière, "Ma déclaration" n'est rien de moins qu'un hommage rendu à France Gall. La chanteuse, lauréate de la saison 1 de "Star Academy", profite de la notoriété que lui confère son rôle de coach dans l'émission "The Voice". En effet, à peine la saison 2 du télé-crochet terminée, c'est donc un nouvel opus qui arrive chez les disquaires, neuf mois seulement après la sortie du précédent, "L'amour et moi". Confectionné avec Silvio Lisbonne (Mutine), "Ma déclaration" pioche dans le répertoire de France Gall, dépoussiéré pour l'occasion.


"Jenifer voulait faire une déclaration d'amour, pas de guerre"


Mais les nouveaux arrangements ne séduisent guère l'ancienne muse de Michel Berger, qui s'est exprimée dans les colonnes du Parisien ce matin pour renouveler son désaccord avec Jenifer et d'anciens propos tenus par celle-ci à son égard. « Elle raconte des bobards » a-t-elle expliqué, niant les déclarations de Jenifer, qui affirmait plus tôt que France Gall avait bien eu le disque entre les mains et qu'elle appréciait cet hommage. Très dure, et visiblement très agacée, France Gall a tenu à préciser que ces reprises n'étaient pas à son goût et qu'elle n'avait jamais donné son aval pour ce projet : « Ça fait très bizarre d'entendre ces chansons avec une autre voix que la mienne. C'était des chansons sur mesure, faites pour moi, pour ma voix. Elles n'ont pas été faites pour Jenifer. Ce n'est pas aussi parfait dans sa voix que ça l'était pour la mienne », parlant même d'un véritable « pillage » de son répertoire.

Regardez le clip "Poupée de cire, poupée de son" de Jenifer :



Murée dans le silence, Jenifer n'a pas tenu à répondre à ces attaques, contrairement à ses proches, qui prennent la parole sur Le Figaro.fr. « Il n'a jamais été dans les intentions de la lauréate de la "Star Academy 1" de trahir les musiques et de faire n'importe quoi » tient à rappeler un des proches de la chanteuse. L'interprète de "Je danse" est même « affectée par la tournure des évènements » selon son entourage : « Jenifer voulait faire une déclaration d'amour, pas une déclaration de guerre ». En outre, alors que France Gall a expliqué qu'elle n'était au courant de rien, un « connaisseur du dossier » affirme au contraire que « France était au courant depuis longtemps mais n'a jamais donné sa validation ».

Toujours au Figaro.fr, un proche révèle les dessous de cette affaire en expliquant que Jenifer n'avait sans doute pas intérêt à rencontrer France Gall pour que le projet soit mener à terme : « C'est vrai que cela manque de courtoisie. Mais la vérité, c'est que personne n'avait intérêt à ce qu'elles communiquent entre elles. France Gall lui aurait dit : "Je t'aime beaucoup, mais je m'oppose à cette idée d'album de reprises" ». Jenifer « regrette beaucoup » que cette rencontre n'ait pas eu lieu et son entourage estime qu'elle « ne mérite pas d'être prise dans ce tourbillon ». Répondra-t-elle directement aux attaques de France Gall ? Son équipe lui « conseille plutôt de garder le silence, reconnaissant que l'exercice de l'interview n'est pas son préféré ».


"Peur que cet album vienne parasiter son projet de comédie musicale"


C'est d'ailleurs la Major Universal Music qui prend la parole pour elle en publiant un communiqué de presse. L'occasion de remettre les pendules à l'heure : « Oui, nous avons été en contact avec France Gall par l'intermédiaire de son conseil et ce, depuis le mois février dernier », rappelant par la même occasion que l'équipe de Jenifer n'avait pas « juridiquement besoin de l'aval de France Gall, ni en sa qualité d'interprète des versions originales de ces titres, ni en sa qualité d'ayant-droit du catalogue de Michel Berger », puisque les œuvres initiales ont été respectées.

Le communiqué ajoute également que France Gall avait tout simplement « peur que cet album vienne parasiter son projet de comédie musicale "Michel Berger" pour 2015 », avant de conclure : « Le succès populaire que rencontre cet album dès sa sortie est une très belle récompense pour Jenifer, Serge Gainsbourg, Michel Berger et France Gall "évidemment" ».
Pour en savoir plus sur Jenifer, visitez le site officiel de jenifer.com.fr et sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez le dernier album de Jenifer sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter