Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jenifer > Jenifer : en voie de réhabilitation ?
jeudi 07 juillet 2011 19:12

Jenifer : en voie de réhabilitation ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Difficile pour Jenifer de convaincre avec son nouveau look et son style musical "eighties". La chanteuse n'a pas réussi à mener à son quatrième opus "Appelle-moi Jen" vers le même succès que les précédents. Depuis la fameuse affaire du Zénith de Pau, les médias et le public semblent de nouveau s'intéresser à la chanteuse. Serait-elle sur la voie de la réhabilitation ?


L'année 2011 commençait très mal pour la chanteuse Jenifer qui fêtera en 2012 ses dix ans de carrière. Dix années jalonnées de succès, et ce dès son premier album éponyme récompensé d'un "Platinum Award" pour son million de ventes en Europe. Au sommet des charts avec "J'attends l'amour", "Au soleil" et "Donne-moi le temps", Jenifer est alors devenue en quelques mois l'une des chanteuses françaises les plus populaires. Un succès qui ne s'estompe pas en 2004 avec l'album "Le passage", accompagné lui aussi de son lot de tubes : "Ma révolution", "Le souvenir de ce jour" et "C'est de l'or". L'histoire se répète en 2007 avec "Lunatique" et les singles "Tourner ma page" et "Comme un hic". Seulement, le conte de fées que vit la première lauréate de la "Star Academy" s'écroule brutalement en 2010, aussi vite que chute son nouvel album "Appelle-moi Jen" dans les charts.

Une vraie surprise de voir ce quatrième opus entrer seulement 13ème des ventes avant de s'échouer dans le Top Albums pour en sortir seulement quelques semaines plus tard. Jenifer n'a pourtant pas eu l'habitude de vivre ce que l'on appelle communément un « flop ». La machine avait pourtant été correctement lancée avec le single "Je danse" : un titre au profil de tube qui aura marqué la fin de l'année 2010 mais qui ne passera pas sans mal les années comme les précédents "Tourner ma page" et autres "Des mots qui résonnent". La tournée devait alors relancer les ventes, mais la liste des dates ne regroupant qu'une série de petites salles, comparée aux nombreux Zéniths de sa précédente série de concerts "Lunatique Tour" (2008-2009), est perçue comme un "cache-misère" par le grand public, même si les fans ont répondu en nombre à l'appel : la plupart des salles sont sold out.

« L'affaire du Zénith de Pau », qui avait provoqué un véritable lynchage médiatique, fut l'un des témoignages d'une popularité devenue moindre. Selon nos informations, confirmées par le directeur du Zénith, la salle était presque vide. Un débat s'était alors ouvert sur les multiples configurations de la salle pour expliquer le nombre infime de places vendues. Si les questions n'ont pas vraiment trouvé de réponses, remarquons néanmoins que cet "incident de parcours" bénéficie à Jenifer qui a depuis réintégré le Top Albums pour remonter parmi les cent meilleures ventes au mois de mai. "Appelle-moi Jen" est d'ailleurs toujours classé dans le Top Albums depuis, et les médias semblent avoir retrouvé leur engouement pour la chanteuse.



Son nouveau single "L'envers du paradis", pourtant lancé en mars, n'a pas intégré le Top Titres avant le mois de mai. Il faut croire que le Zénith de Pau a réveillé les endormis puisque depuis le mois de juin, le titre a progressé en rotation sur les radios, et le clip est de plus en plus diffusé sur les chaînes de télévision. Les classements du Top Muzicast TV parlent d'eux-mêmes : "L'envers du Paradis" est désormais le 13ème clip le plus diffusé alors qu'il n’était que 36ème le mois dernier. Une progression qui démontre également que l'artiste impose son nouveau style dans la durée.

Visionnez le nouveau clip de Jenifer, "L'envers du paradis" :


Moins variété et plus pop, "Appelle-moi Jen" surprend à la première écoute, notamment les titres "Les autocollants" et "Le dos tourné". Enfin, dernier témoignage de la bienveillance du public et des médias à l'égard de Jenifer, les très bonnes critiques de son spectacle, et plus particulièrement du concert gratuit donné devant plus de 20 000 personnes dans le cadre de la "Nuit de l'été en fête", dimanche dernier, à Longuenesse. Un troisième single serait envisagé. "La vérité" ou "A peine" ?

Pour en savoir plus sur Jenifer, visitez son site officiel jenifer.com.fr.
Écoutez/télécharger "Appelle-moi Jen" en cliquant sur ce lien.
Réservez vos places pour aller applaudir Jenifer en cliquant sur ce lien.
Visionnez le clip "Je danse" de Jenifer (2010) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter