Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jenifer > Jenifer revient sur l'échec de "Paradis Secret" : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même"

Jenifer revient sur l'échec de "Paradis Secret" : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors qu'elle vient de briller dans le téléfilm "Traqués", Jenifer revient sur son parcours musical et évoque l'échec commercial de son dernier album "Paradis Secret" : "Le marketing, ce n'est pas mon domaine".
Crédits photo : Capture d'écran LCI
Jenifer est de retour en pleine forme. La chanteuse vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc en tenant le rôle principal de "Traqués", une fiction dramatique diffusée lundi dernier sur TF1 et qui a réuni plus de 6 millions de téléspectateurs. Un beau succès qui permet à Jenifer de rebondir après une année difficile, sur laquelle elle a accepté de revenir au cours d'une interview sur LCI. La chanteuse y a notamment évoqué l'échec de son précédent disque. Alors que tous ses albums dépassaient jusque-là le cap des 100.000 ventes, "Paradis secret" n'a pas rencontré son public et s'est écoulé à moins de 40.000 exemplaires. Un score décevant dont Jenifer assume la responsabilité : « J'ai toujours gardé énormément de liberté dans toutes mes démarques artistiques. Mon ancienne maison de disques m'a toujours accordé beaucoup de liberté. Dans mes choix artistiques j'ai été souvent encouragée, quitte à faire un échec. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je prends des risques, j'aime le goût du risque » explique l'interprète de "Aujourd'hui".

"Je n'ai pas fait de stratégie"


D'après la chanteuse, les risques qu'elle a pris sur ce projet aux influences 60's et 70's n'ont pas payé. « J'ai fait des concessions sur certains choix, mais par sur des choix de stratégie musique (...) Je n'ai pas fait de stratégie à ce niveau-là, sinon j'en aurais vendu un peu plus sur les derniers. Les choix stratégiques, ça appartient à mon équipe, avec mon aval bien évidemment, mais après ça devient du marketing et ce n'est pas mon domaine à moi. Je reste concentrée sur la partie artistique » affirme Jenifer, plus spontanée que dans le calcul. Une approche qu'elle avait déjà abordé dans une interview pour Pure Charts : « Je ne pense jamais au marketing. Je pense à mon plaisir, je pense scène ».

Rappelons que la promotion de "Paradis secret" avait tourné court suite à l'accident mortel ayant impliqué Jenifer et son équipe. De retour d'un concert à Bruxelles, le van de la chanteuse avait percuté un véhicule à contresens sur l'autoroute. Un drame qui avait fait deux morts et bouleversée l'artiste, qui avait préféré annuler le reste de la tournée. Aujourd'hui, Jenifer préfère regarder vers l'avant. Après "Traqués", on la retrouvera toujours sur TF1 en tant que coach dans la cinquième saison de "The Voice Kids"... avant un nouvel album, actuellement en préparation.

Regardez Jenifer évoquer sa musique :
Toute l'actualité de Jenifer sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Jenifer sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter