Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jenifer > Jenifer se souvient de la Star Academy : "On ne se rendait pas compte du phénomène"

Jenifer se souvient de la Star Academy : "On ne se rendait pas compte du phénomène"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il y a 14 ans, Jenifer remportait la première saison de la "Star Academy". Devenue une star de la chanson française, la chanteuse se souvient avec émotion de ses premiers pas au château, alors qu'elle s'apprête à publier son septième album.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La première fois que Jenifer a foulé un plateau de télévision, c'était en 1997 dans "Graines de Star". Le public découvrait alors une adolescente de 15 ans, à la voix assurée. La chanteuse se hissera jusqu'en finale, mais ne gardera pas un très bon souvenir de cette expérience... « C'était traumatisant pour moi. On m'avait relookée, ce n'était pas moi. Je me suis contentée de bien chanter en pensant à ma mère et à ma tante qui étaient contentes que je fasse l'émission » a-t-elle raconté l'an dernier dans "C A Vous". Heureusement, quatre ans plus tard, la chance va lui sourire. Jenifer intègre le casting d'un télé-crochet d'un nouveau genre : "Star Academy". Touchés par son authenticité, les téléspectateurs de TF1 tombent sous le charme de la jeune femme de 20 ans. Le 12 janvier 2002, devant 11,8 millions de téléspectateurs, Jenifer est sacrée grande gagnante de l'émission. Le début d'une belle histoire d'amour avec le public français !

"J'ai pas mal galéré"


Près de 15 ans après sa victoire, Jenifer garde un souvenir toujours ému de sa participation au télé-crochet qui, dans le sillage du "Loft Story" quelques mois plus tôt, a bouleversé l'histoire de la télévision. « On ne se rendait pas compte de l'ampleur du phénomène », raconte l'interprète de "Tout devient possible" dans les colonnes du nouveau Grazia. A l'époque, la chanteuse et ses camarades, enfermés 24 heures sur 24 à Dammarie-les-Lys, n'avaient pas vraiment conscience d'être suivis en permanence par des millions de fans à travers l'écran. « C'était vendu comme un concours de chant. On avait des cours gratos et, en contrepartie, on était filmés. Et ça m'allait comme ça » explique la coach de "The Voice Kids".

A LIRE - Chimène, Jenifer, L5... : qui sont les plus gros vendeurs issus des télé-crochets ?

Car en 2001, au moment où elle décide de participer à "Star Academy", Jenifer se produisait depuis de longs mois dans des piano-bars de la capitale, sans parvenir à lancer sa carrière. « J'étais montée de Nice à Paris pour essayer de réussir dans la chanson, mais j'ai pas mal galéré. Au bout d'un an et demi, la fille chez qui je squattais m'a dit de faire le casting, probablement pour me foutre dehors ! » raconte-t-elle avec humour. De son propre aveu, "Star Academy" lui a énormément appris sur le métier. « En sortant de la Star Ac, je savais ce que je ne voulais pas faire. J'étais surtout une interprète, pas une musicienne. Du coup, j'ai appris au fur et à mesure. Ce sont les rencontres qui m'ont aidée à grandir » estime-t-elle aujourd'hui. Son septième album, "Paradis secret", sortira le 28 octobre.
Toute l'actualité de Jenifer sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Jenifer sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter