Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jean-Louis Aubert > Enfoirés 2015, Jean-Louis Aubert tacle la chanson : "Parfois on chante des niaiseries"
samedi 28 février 2015 10:20

Enfoirés 2015, Jean-Louis Aubert tacle la chanson : "Parfois on chante des niaiseries"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Jean-Louis Aubert veut faire entendre sa voix et entre dans la polémique qui place Les Enfoirés dans la tourmente. Le chanteur se désolidarise en partie du collectif et tacle à son tour le single "Toute la vie".
Crédits photo : ABACA
Le feuilleton se poursuit ! La polémique déclenchée par la mise en ligne du nouveau clip des Enfoirés, "Toute la vie", continue de faire réagir les internautes et les médias. Censé promouvoir le nouveau spectacle du collectif, diffusé le 13 mars sur TF1, ce nouveau single signé Jean-Jacques Goldman est l'objet de critiques salées. Jugé « anti-jeune » et même « réac » pour son texte qui oppose les générations, "Toute la vie" a même été qualifié de « monu­ment d'in­dé­cence ».

"Je ne pourrais pas chanter ça"


Face au tollé médiatique - du jamais vu pour Les Enfoirés -, le collectif a publié un communiqué pour tenter d'expliquer le sens de son titre qui se veut être « un message d'espoir pour la jeunesse ». Dans la foulée, Jean-Jacques Goldman a réagi dans une lettre ouverte. Ensuite, Marc Lavoine et Maxime Le Forestier, qui ne comprend pas pourquoi certains « sont choqués par cette chanson », sont sortis du silence.

Mais voilà que d'autres détracteurs font entendre leur voix. Bien qu'il ait participé au spectacle présenté le mois dernier à Montpellier, Jean-Louis Aubert n'est pas 100% solidaire avec le reste du collectif. Expliquant tout d'abord que ce titre « n'est pas réactionnaire mais très paternaliste » à l'antenne de la radio Europe 1, le chanteur a souligné les erreurs dans le clip auquel il a d'ailleurs participé. « Ce qui est un peu curieux, c'est qu'il y a des gens qui pourraient largement être mes enfants qui chantent du côté des vieux. Moi, je ne pourrais pas chanter ça. Je ne l'ai pas chanté d'ailleurs, sur le clip, c'est du playback » a-t-il confié, apparemment peu enclin à participer à ce qu'il qualifie de « niaiseries ». « Ce que m'a appris Goldman, c'est que quelque fois, on se retrouve à chanter des niaiseries, mais ce n'est pas plus grave que ça » a conclu l'ex-chanteur de Téléphone, adressant indirectement une pique à son ami.
Pour en savoir plus, visitez le site Internet officiel Jeanlouisaubert.com.
Écoutez et/ou téléchargez "Les parages du vide" de Jean-Louis Aubert.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter