Jean-Jacques GoldmanVariete Francaise » Variété française
mercredi 19 juin 2013 10:18
Un texte de Goldman au Bac : le duo "Là-bas" proposé à l'épreuve de français
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Hier, les candidats au baccalauréat des filières professionnelles ont été surpris du sujet qui leur a été soumis. Pour rédiger leur composition, ils ont dû s'appuyer sur le roman "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé et la chanson "Là-bas " de Jean-Jacques Goldman.
Crédits photo : ABACA
Généralement, le corps enseignant qui prépare les épreuves du baccalauréat de français replonge dans la littérature classique et moderne, piochant dans les ouvrages célèbres de Victor Hugo, Chateaubriand, Voltaire et Maupassant. Mais cette année, les candidats ont bénéficié d'un traitement peu ordinaire puisque ils ont découvert hier un sujet d'analyse comparative basé sur deux textes de Laurent Gaudé et... Jean-Jacques Goldman. Sur la consigne de l'épreuve, le célèbre duo "Là-bas" du chanteur français, qui a récemment fait l'actualité grâce à la compilation "Génération Goldman" sur laquelle figure une reprise enregistrée par le modèle Baptiste Giabiconi et la Canadienne Marie-Mai, est comparé au roman à succès "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé, Prix Goncourt en 2004. Un sujet d'actualité : la famille et la transmission« Peut-on construire son identité en restant dans sa famille, dans son pays ou est-il nécessaire de partir ? ». C'est la question qui a été posée aux élèves de la filière professionnelle, mettant en relief des extraits de chacun des deux textes évoquant des thèmes très actuels : l'immigration, la famille et la transmission. « Ici, tout est joué d'avance / Et l'on n'y peut rien changer / Tout dépend de ta naissance / Et moi je ne suis pas bien né » ont chanté Jean-Jacques Goldman et la Britannique Sirima en 1987 avec le titre "Là-bas", extrait de l'album "Entre gris clair et gris foncé". Laurent Gaudé, lui, a écrit quinze ans plus tard : « Parler une fois. Pour donner un conseil, transmettre ce que l'on sait. Parler. Pour ne pas être de simples bestiaux qui vivent et crèvent sous ce soleil silencieux », relèvent nos confrères de Gala. On imagine l'étonnement des futurs bacheliers lorsqu'ils ont découvert un texte de Jean-Jacques Goldman à l'épreuve de français, alors même que les hommages au chanteur ayant décidé de prendre sa retraite il y a un peu plus de dix ans se multiplient ces derniers temps. Selon le quotidien Ouest France, les élèves du lycée Yves-Thépot de Quimper ont jugé le sujet « pas trop compliqué », ravis de plancher sur un texte qu'ils avaient peut-être déjà fredonné. Regardez le clip "Là-Bas" de Jean-Jacques Goldman et Sirima (1987) : La parolier et compositeur a marqué de son empreinte la chanson française et la postérité de son uvre semble assurée. Alors que la jeune génération de chanteurs enregistre actuellement un nouvel album de reprises de ses titres les plus célèbres en vue de publier un deuxième volume de "Génération Goldman", on est en droit de se demander si les textes de Michel Berger, qui font également l'actualité avec l'album de reprises "Ma déclaration" de Jenifer, seront eux aussi un jour à l'épreuve du bac de français. A quand des extraits des chansons de Bénabar, Alain Souchon et Mylène Farmer au programme de première ?
L'actualité de Jean-Jacques Goldman sur le site internet jjgoldman.net et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jean-Jacques Goldman sur Pure Charts. Podcast
Jean-Jacques Goldman : sa lettre pour un fan
Jean-Jacques Goldman : sa nouvelle chanson ! "J'irai où tu iras" : une nouvelle version du tube ! Jean-Jacques Goldman : l'origine d'un de ses tubes Jean-Jacques Goldman personnalité de l'année JJ Goldman : ces conditions pour l'interviewer 30 ans de Taratata : Goldman a dit non ! Jean-Jacques Goldman : la réponse de l'auteur Goldman : un chanteur vole à son secours Jean-Jacques Goldman en colère "Le Procès Goldman" : qui joue Jean-Jacques ? JJ Goldman : l'histoire de "Puisque tu pars" L'auteur du livre sur Goldman se défend Jean-Jacques Goldman en colère contre une bio |